Le Planétarium Rio Tinto Alcan, un des cinq projets phares de l’Espace pour la vie, sera construit sur le site du Parc olympique par le Groupe Décarel. Au terme d’un appel d’offres public, le comité exécutif de la Ville de Montréal recommande au conseil municipal l’octroi d’un contrat de 35,5 millions $ au Groupe Décarel. Les travaux débuteront cet été pour s’achever à la fin de 2012.
Un concept inédit
Le Planétarium Rio Tinto Alcan sera construit selon les plans et devis du consortium piloté par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien, choisie par le jury du concours international d'architecture lancé à cet effet, en 2009.
Le design audacieux et un concept inédit visent les plus hauts standards d’excellence en matière d’architecture et de développement durable. En plus de cibler le niveau de certification LEED platine, le Planétarium Rio Tinto Alcan offrira un milieu de vie écoresponsable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. On prévoit en effet un aménagement écologique du site, notamment la végétalisation de 75 % de la surface du toit, qui sera accessible au public.
Rappelons que le financement des travaux est assuré par le gouvernement du Québec (9 M$), le gouvernement du Canada (9 M$), Rio Tinto Alcan (3,8 M$) et la Ville de Montréal (9,4 M$).