La nouvelle usine de papier tissu, qui sera adjacente à un établissement existant du groupe Kruger, s’inscrira bientôt dans le décor de l’arrondissement de Brompton, à Sherbrooke. La construction du projet devrait effectivement s’amorcer au début de 2019, pour une mise en service prévue en 2021.
Le bâtiment de 41 806 mètres carrés sera doté de la machine à séchage à air traversant la plus performante et la plus évoluée au Canada, ce qui lui permettra de produire, à maturité, environ 70 000 tonnes métriques de papier hygiénique et d’essuie-tout par année. Produits Kruger pourra ainsi accroître son offre de produits dans le segment ultra premium en plus de développer de nouveaux produits innovateurs qui seront vendus sous plusieurs marques connues. La société mère de Produits Kruger S.E.C., Kruger inc., est une entreprise familiale de troisième génération dont le siège social est à Montréal depuis sa fondation, en 1904.
Ce chantier majeur engendrerait d’ailleurs des retombées importantes, notamment des dépenses directes de 250 millions de dollars au Québec et environ 1 million d’heures-personnes de travail pour la construction de la nouvelle usine. Cet investissement de 575 millions de dollars, appuyé par Investissement Québec, entraînerait aussi la création de plus de 180 emplois en Estrie.
Coût
Un peu plus de 575 millions de dollars
Donneur d’ouvrage
Papiers Tissu KP inc. et Produits Kruger S.E.C.
Travaux et échéancier
Printemps 2019
Préparation du site et début du chantier
Été 2020
Installation des lignes de production
Année 2020
Installation de la machine à séchage à air traversant (TAD)
Automne 2020
Mise en service de la première ligne de production
Printemps 2021
Mise en service de la machine à séchage à air traversant (TAD)