Après avoir proposé diverses moutures du projet, la Ville de Shawinigan a finalement annoncé le 18 avril dernier la construction d’un nouveau garage municipal, dans le secteur Grand-Mère. Un investissement de 8,9 millions $.
« Pour l’instant, nous sommes en attente de l’adoption du règlement d'emprunt. Ce devrait être fait à la mi-juin », explique Pierre Godin, le directeur des travaux publics à la Ville. Jusqu’à ce que cette étape soit franchie, la Ville ne peut confirmer le contrat d’entrepreneur. Selon toute vraisemblance, le mandat pourrait revenir à Constructions Gagné, de Victoriaville, qui a été le plus bas soumissionnaire avec 5,4 millions $. L’équipe de professionnels sélectionnés dans ce projet sont Régis Côté et associés pour le volet architectural et Construction Mesar pour l’ingénierie.
La construction devrait s’amorcer cet été et on prévoit fermer l’enveloppe du bâtiment avant l’hiver. Ainsi, le garage pourrait être livré en juin 2012.
Le nouveau garage sera érigé sur la 28e Rue et remplacera ceux de Grand-Mère et Shawinigan. La Ville a en effet opté pour la construction d’un bâtiment plutôt que de rénover les anciens garages existants. Ces derniers dataient d’une soixantaine d’années en plus d’être situés dans un secteur résidentiel. « Le nouvel édifice sera dans une zone loin des résidences, près d’un entrepôt à neige municipal », dit Pierre Godin. Les 130 employés auront donc un nouveau port d'attache sur la 28e Rue.
Détails du projet
La Ville construira en fait deux bâtiments sur le site. La bâtisse principale, d’une superficie de 40 000 pieds carrés, abritera l’atelier mécanique et un entrepôt de service au premier niveau. Des bureaux administratifs seront aménagés à l’étage. Le bâtiment sera doté d’une structure d’acier et d’un parement alliant acier et maçonnerie.
L’édifice secondaire servira à l’entreposage de la machinerie et d’équipements divers. D’une superficie de 20 000 pieds carrés sur un étage, sa structure et son parement seront faits d’acier.
À l’extérieur, on aménagera un stationnement d’une centaine de places pour les employés et des aires d’entreposage.
Aux 5,4 millions $ alloués à la construction du bâtiment s'ajouteront 900 000 $ pour des travaux réalisés en régie, 1,1 million $ pour des travaux d'aménagement du terrain, 300 000 $ pour les honoraires professionnels, 800 000 $ pour les taxes et contingences et 400 000 $ en frais de financement. La Ville de Shawinigan est en outre en préparation d’une demande de financement au gouvernement du Québec. Pour l’instant, aucune subvention n’a été annoncée.
Notons qu’en décembre dernier, au moment de présenter le Programme triennal d'immobilisations, la Ville avait réservé une somme de 9,9 millions $ pour la construction du garage municipal. Le projet présenté coûtera donc un million de moins que prévu, et presque deux millions de moins que la première mouture proposée en 2009. Selon le maire de la Ville, cette économie est possible grâce au travail impeccable de la Direction générale ainsi que des Travaux publics.