Élaborée par le consortium Bisson associés + Atelier Pierre Thibault, la conception du Grand Marché de Québec sera révélée au public le 14 juin 2019.
La nouvelle architecture intègre des éléments de l’immeuble datant de 1923 et qui abritait autrefois le Pavillon du commerce d’Expocité. Le marché regroupe différents formats de commerces ou kiosques selon le type de produit : les marchands permanents seront réunis dans des maisons de bois ou des kiosques triangulaires au centre de l’allée centrale, alors que les marchands saisonniers seront tous installés dans la même allée, dans des étals.
Éléments architecturaux
Le Grand Marché se veut un projet d’architecture biophilique, un concept intégrant de nombreux éléments naturels reconnus pour leurs bienfaits, tels la lumière, le bois et la végétation.
Également, les façades intérieures du bâtiment de même que les gradins sont entièrement couverts d’une finition de panneaux de lamellés-croisés.
Les imposants gradins situés au cœur du marché ont été construits à l’aide des plus récentes avancées technologiques de fabrication numérique et exécutés par des artisans menuisiers, afin de leur donner une forme organique et fluide.
Source : Ville de Québec