Énercycle reçoit 26 M$ pour son projet de biométhanisation et de compostage en Mauricie

Les gouvernements du Canada et du Québec ont octroyé une aide financière conjointe d’un peu plus de 26 M$ afin d'appuyer Énercycle, dans son projet de développement d'un nouveau centre de valorisation des matières organiques par biométhanisation et compostage en Mauricie.

Ces investissements permettront de soutenir la construction et l'exploitation des nouvelles installations de biométhanisation et de compostage, qui seront aménagées sur le site du lieu d'enfouissement à Saint-Étienne-des-Grès. Les sommes serviront notamment à la construction des bâtiments, à l'aménagement des zones de traitement de compostage ainsi qu'à l'installation d'un digesteur et d'autres équipements connexes.

 

Le projet, dont le coût total est estimé à plus de 75,7 M$, comprend également le raccordement vers le système de traitement et de purification du biogaz, qui permettra d'injecter le biométhane dans le réseau gazier, ainsi que la mise en place d'une station de traitement des eaux usées.

 

Réalisé selon le mode Conception-Construction-Financement-Entretien-Exploitation (CCFEEx), le projet alliera les forces de plusieurs acteurs clés :

 

  • Énergère /Convertus Group : promoteurs du projet possédant une vaste expertise notamment dans des projets type CCFEEx avec garantie de performance.
  • WTT : partenaire technologique pour le volet équipements de biométhanisation et compostage.
  • Ainsworth : volet construction et HVAC.
  • Les Entreprises QMD : gérance de projet de construction.
  • Lemay : service d'architecte.
  • EXP : service d'ingénierie conseil au niveau civil, structure, mécanique, électrique, protection des incendies, modélisation pour les études environnementales, etc.

 

La construction devrait commencer au printemps 2025. Une mise en service est prévue à l'automne 2026.

 

Sources : Énergère et Cabinet du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs