Quelques heures avant la tenue de la séance régulière du conseil, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, dévoilait mardi 10 nouveaux projets privés qui ont été soumis à l'arrondissement de Ville-Marie. Ces projets contribueront à refaçonner le centre-ville de Montréal ; leur réalisation implique notamment la disparition de plusieurs terrains vacants.
1 600 nouveaux logements et 51 600 m2 de bureaux
Les 10 projets présentés ont tous été développés par des architectes et designers montréalais. La plupart se situent dans la partie ouest du centre-ville, principalement dans le quadrilatère délimité par les rues Saint-Antoine, Guy, Sherbrooke et Peel. Rappelons qu’en 2011, l'arrondissement a élaboré un Cadre de révision des hauteurs et des densités pour encourager le comblement des terrains vacants et le développement du centre-ville, notamment dans ce secteur.
Outre les 1 600 nouvelles unités d'habitation à venir, ces 10 projets proposent la construction de plusieurs espaces commerciaux, chambres d'hôtels et bureaux. Plus précisément, deux des projets présentés totalisent une superficie de 51 600 m2 de bureaux : des apports significatifs si l'on considère la moyenne de 72 000 m2 de bureaux construits chaque année au centre-ville depuis 1990.
Îlot Overdale : l'ouest du centre des affaires revitalisé
Prévu sur le plus important terrain vacant du boulevard René-Lévesque Ouest, équivalant à deux fois la superficie d'un terrain de soccer, ce projet mixte propose l'intégration d'un complexe à la fois commercial et résidentiel de 120 mètres de hauteur et prévoit, entre autres, la restauration et la réhabilitation de la maison Louis-Hippolyte Lafontaine et de son jardin.
Concepteurs : Menkès Shooner Dagenais LeTourneux architectes et Stefano Domenici Architecte
Maison Ogilvy : un quadrilatère majeur transformé
Ce projet propose la transformation de tout le quadrilatère situé entre les rues Crescent, Sainte-Catherine, de la Montagne et le boulevard De Maisonneuve. Il s'agit ici de l'agrandissement du magasin Ogilvy de même que de la construction d'un complexe hôtelier et résidentiel de 120 chambres et 110 logements. Ce projet se distingue notamment par la mise en valeur patrimoniale d'un édifice situé dans un emplacement stratégique du centre-ville.
Concepteurs : Groupe IBI CHBA et Sid Lee Architecture
Investissement : 150 millions $
Rue Drummond : deux tours résidentielles au sud de la rue Sainte-Catherine
Situé dans le centre des affaires, ce projet prévoit le remplacement d'un stationnement de surface de 200 places. Il est constitué de deux nouvelles tours : une première de 23 étages (80 m) et 173 logements, et une deuxième de 21 étages (74 m) et 154 logements. En plus d'un espace commercial sur trois étages pour chacune des tours, ce projet propose 3 600 m2 de bureaux.
Concepteur : Groupe IBI DAA
Le Roccabella : 516 nouvelles unités au 1300, boulevard René-Lévesque Ouest
À deux pas du Centre Bell et de la Cité du commerce électronique, ce projet prévoit deux tours jumelles résidentielles de 35 étages (120 m) et deux étages commerciaux au rez-de-chaussée. Offrant des logements lumineux, ce projet se distingue par son architecture novatrice et de qualité.
Concepteur : Béïque, Legault, Thuot architectes
Investissement : 117 millions $
Tour Windsor : un nouvel édifice de bureaux
Adjacente au Centre Bell, la Tour Windsor incarne un bel exemple de projet immobilier novateur à l'image de la créativité montréalaise. Ce projet de 28 étages propose 48 000 m2 de superficie de bureaux dans cette partie très convoitée du centre-ville (à titre de comparaison, le projet Altoria compte 100 000 m2 de bureaux).
Concepteur : KPF et Groupe IBI DAA
Investissement : 100 millions $
Le Peterson : 280 unités d'habitation au cœur du Quartier des spectacles
Avec une architecture audacieuse, Le Peterson est un autre exemple de projet structurant pour le centre-ville. Conforme au Plan d'urbanisme, cette tour de 34 étages comptant 280 nouvelles unités d'habitation prévoit le comblement d'un stationnement de surface situé à l'extrémité nord du Quartier des spectacles, tout près du Louis-Bohème, qui compte 28 étages.
Concepteur : CDCYSA
Investissement : 50 millions $
Le Saint-Dominique : transformation de l'ancienne Brasserie Ekers
À quelques pas de là, Le Saint-Dominique propose la transformation et l'agrandissement de l'ancienne Brasserie Ekers pour aménager 50 nouveaux appartements en copropriété ainsi que deux locaux commerciaux. Tout en respectant les caractéristiques architecturales remarquables du bâtiment d'origine, ce projet participe à la revitalisation du boulevard Saint-Laurent.
Concepteurs : Karl Fischer architecte
Investissement : 14 millions $
Tour du Musée, Projet Flex et Le 1220 Crescent : plus de 300 nouveaux logements dans le Quartier du Musée
Situé au 1400, rue Sherbrooke Ouest, le projet de la Tour du Musée prévoit la conversion d'un édifice de bureaux en un bâtiment résidentiel de 12 étages offrant 40 nouveaux appartements en copropriété, à un coin de rue du Musée des beaux-arts de Montréal.
Concepteur : Atelier d’architecture Saroli et Palumbo
Investissement : 8 millions $
Un peu plus au sud, au 1211-1261, rue Bishop, le Projet Flex propose quant à lui pas moins de 196 unités d'habitation et 10 nouveaux commerces, renforçant ainsi le caractère mixte de ce quartier convivial et animé.
Concepteur : Geiger and Huot Architects
Investissement : 17,2 millions $
Juste derrière, au 1220-1228, rue Crescent, un autre projet mixte de huit étages totalisant 77 nouveaux appartements en copropriété prévoit le comblement d'un terrain vacant.
Concepteur : Karl Fischer architecte
Investissement : 17 millions $
L'approbation finale de trois des 10 projets, soit la Maison Ogilvy, l'îlot Overdale et Le 1220, rue Crescent, sera conditionnelle aux modifications réglementaires proposées dans le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, qui sera présenté pour adoption au conseil municipal dans le courant du mois d'avril.
Carte des 10 nouveaux projets d’envergure au centre-ville de Montréal