Par Annie Saint-Pierre

Le gouvernement du Québec a publié l’appel d’offres qui s'est clôturé le 9 septembre, en vue de choisir le constructeur qui procédera à l’agrandissement de 30 millions $ de l’édifice abritant l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, situé sur le chemin Saint-Louis, à Québec.

 

Ce projet a été annoncé au printemps 2012 et il est sur le point de se concrétiser, selon Martin Roy, directeur des communications de la Société immobilière du Québec, gestionnaire de l’édifice.

 

Le projet consiste à agrandir les lieux servant à la réadaptation physique des jeunes. Les plans prévoient l'ajout de deux nouvelles ailes, construites sur trois niveaux, qui feront augmenter la superficie du site d'environ 6 200 mètres carrés.

 

L'Institut intervient auprès des jeunes ayant une déficience visuelle, auditive, motrice ou du langage. L’organisme compte déjà sur un bâtiment composé de trois ailes. Ses employés soutiennent également les membres de l’entourage de leurs patients. Le but du projet est donc d’améliorer le fonctionnement actuel de l’organisation tout en permettant aux professionnels qui y travaillent d’œuvrer dans un environnement plus stimulant.

 

En plus de deux nouvelles ailes, les travaux prévus permettront de réaménager les locaux existants. Des modifications sont projetées pour créer une cour intérieure. De nouveaux locaux seront aussi construits pour augmenter la superficie de l'unité interne de réadaptation.

 

Les 30 millions $ alloués à ce projet visent aussi à regrouper dans un seul bâtiment le personnel de la direction. À terme, il sera également possible de rapatrier les services offerts aux jeunes atteints d'une déficience auditive, qui se trouvent présentement sur la rue Saint-Viateur, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

 

À la fine pointe


Le chantier va donc s’amorcer au cours des prochains mois et apportera à l’Institut de réadaptation des espaces modernes et à la fine pointe de la technologie.

La géothermie a été retenue pour le chauffage et la climatisation des nouveaux départements, affirme Martin Roy. Le revêtement extérieur des deux nouvelles ailes sera de maçonnerie et d’aluminium.

 

Le chantier se déroulera en trois phases. La première est dédiée à l’agrandissement des lieux avec les deux nouvelles ailes, la seconde concerne le réaménagement des ailes existantes B et C et la dernière phase comprend le réaménagement de l’aile A. La climatisation et la ventilation seront ajoutées au sein de locaux qui ne sont pas encore desservis par de tels équipements.

 

« Nous fonctionnons avec un seul appel d’offres pour l’ensemble des travaux d’agrandissement et de réaménagement qui seront faits en un seul lot de construction. Les travaux devraient débuter en octobre prochain et nous envisageons une livraison complète du projet au début de l’année 2016 », précise M. Roy.

 

Un consortium formé des architectes Ramoisy, Bouchard, Bussières & Cormier a élaboré le concept de ce projet. Du côté de l’ingénierie, l’entreprise Genivar participe au projet pour la structure tandis que la portion des travaux mécaniques et électriques sera réalisée par SNC-Lavalin.

 

Le principal défi de ce chantier de construction est d’ajouter ces nouveaux espaces et de réaménager les lieux existants à l’intérieur d’un endroit occupé où se trouvent des enfants en réadaptation physique. M. Roy assure que les entrepreneurs seront particulièrement sensibilisés à cette situation.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 23 août 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !