Dernière phase des travaux à l’Île-des-Sœurs

Communiqué

La dernière phase des travaux de réaménagement des entrées/sorties du quartier de l'Île-des-Sœurs vient de débuter. L'entrepreneur s'affaire présentement à installer les équipements prévus à cet effet. Les travaux principaux sont les suivants :

  • Réaménagement du chemin de la Pointe-Nord entre les giratoires de l'entrée de l'Île (milieu humide) et Alexander-Graham-Bell
  • Ces travaux permettront de rétablir la direction sud et donc de rouvrir à la circulation la sortie no 5 de l'autoroute Bonaventure. Cette sortie avait été fermée pour permettre de régler définitivement les problématiques de congestion en période de pointe du matin et aussi parce que l'espace à l'approche nord du passage sous l'autoroute A15 ne permet pas l'aménagement de 3 voies de circulation. La démolition de l'ancien accès à l'A15N donnera l'espace requis à cet effet.
  • Du côté sud de l'A15, l'aménagement des voies inclura un terre-plein avec une voie de virage en U pour les automobilistes qui se dirigeront vers la Pointe-Nord à partir de la sortie no 5.
  • Construction finale des bretelles 1 et 2 donnant accès à l'autoroute Bonaventure
  • Ces travaux permettront d'accéder à l'autoroute Bonaventure à partir du giratoire Claude-Robutel situé sur la Pointe-Nord de l'île. Ceci améliorera la fluidité à l'heure de pointe du matin pour les usagers qui quittent l'île via le boulevard René-Lévesque. Ces travaux ne pouvaient être réalisés avant puisque pour construire les deux accès, il fallait permettre à la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain inc. (PJCCI) de compléter ses travaux. 
  • Pavage final de la bretelle 21, du chemin de la Pointe-Nord, de la rue Jaques-Leber et du boulevard René-Lévesque
  • Cette dernière couche de pavage amènera la surface de roulement à son niveau final. Elle permettra de corriger les défauts constatés depuis la construction de ces voies et d'améliorer grandement le confort de roulement. Les travaux devraient être complétés à la fin du mois d’août 2011.

 

Source : Arrondissement de Verdun