Hydro-Québec annonçait mercredi la signature d'un contrat avec la firme Landis+Gyr concernant l'acquisition d'une infrastructure de mesurage avancée (IMA) et de trois millions de compteurs de nouvelle génération. L'entreprise franchit ainsi une nouvelle étape dans le développement d'un réseau intelligent qui, à terme, réduira les coûts pour ses clients.
Ce projet aidera Hydro-Québec à améliorer la fiabilité du réseau électrique et à accroître son efficience opérationnelle. Il ouvrira notamment la voie à l'implantation d'un réseau intelligent et économiseur d'énergie.
La firme Landis+Gyr a été sélectionnée par Hydro-Québec à la suite d'un appel de propositions ouvert. Dans le cadre de ce contrat avec Hydro-Québec, le centre emploiera jusqu'à 75 personnes.
L'achat, l'installation et l'exploitation des compteurs de nouvelle génération entraîneront des économies de 300 millions $ au cours des 20 prochaines années. Un investissement initial de 100 millions $ sera requis pour la mise en place de l'infrastructure de mesurage qui appuiera ce déploiement.
À l'échelle mondiale, plus d'une centaine d'entreprises de services publics sont déjà engagées à différents stades dans le déploiement d'une infrastructure de mesurage avancée (IMA). En plus de la relève à distance, cette plateforme technologique évolutive permettra, à terme, d'introduire de nouvelles fonctionnalités, notamment la détection des pannes, la gestion de la consommation, la gestion de la demande, le rétablissement du service ainsi que l'interruption à distance et la gestion de la subtilisation d'énergie.
Au cours des prochains mois, Hydro-Québec entreprendra trois projets pilotes avant de déployer les compteurs dans l'ensemble de la province. L'installation doit commencer avec un projet pilote de près de 30 000 compteurs à Montréal, à Boucherville et dans la MRC de Memphrémagog un peu plus tard cette année ; le reste des compteurs intelligents seront installés entre 2012 et 2017.
Landis+Gyr établira un « centre d'excellence » pour soutenir la phase de déploiement massif du projet d'Hydro-Québec. Les tests, la calibration, l'inspection, l'assemblage des compteurs et la gestion du réseau, voilà certaines des activités prévues pour le « centre ». Au-delà , le « centre d'excellence » pourra servir de tremplin pour la croissance future alors que l'expansion des affaires au Canada devrait rendre possible la création d'environ 200 emplois locaux.
Le moment choisi pour le recrutement et l'embauche dépendra de la mise en place du plan d'ensemble du projet. La main-d'œuvre sera limitée dans les premiers stades du projet, pour ensuite augmenter quand le déploiement massif débutera.
Sources : Hydro-Québec et Landis+Gyr