Demers inaugure une serre écologique à Drummondville

Demers inaugurait lundi son nouveau complexe à Drummondville, dans le secteur Saint-Nicéphore. Cette serre, un bâtiment neuf d'une superficie de trois hectares (323 000 pieds carrés), permettra à Demers de produire annuellement plus de 2 000 tonnes de tomates et ainsi doubler son volume de production.

 

Cette réalisation représente un investissement de 12 millions $. Le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétique a accordé une aide financière de 5 millions $, montant issu du Programme de réduction de la consommation de mazout lourd, financé dans le cadre de la mesure 1 du Plan d'action 2006-2012 (PACC) sur les changements climatiques.

 

La serre écologique de Demers à Drummondville

Un projet unique en Amérique du Nord

La serre est construite sur le site de Waste Management, à proximité de leur centrale de transformation du biogaz en électricité. Dans ce processus de production d'électricité, il y a beaucoup d'énergie perdue sous forme de chaleur. Grâce à des équipements sophistiqués, cette chaleur peut être récupérée de la centrale et être acheminée vers la serre pour utilisation. Résultats : une réduction considérable des émissions de gaz à effet de serre (GES) en évitant de consommer des carburants fossiles, une agriculture durable, renouvelable et finalement, des produits Demers plus écologiques. La diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuable à ce procédé équivaut au retrait de 5 000 voitures de la route pendant plus de 20 ans.

 

Source : Productions Horticoles Demers