Création d’un regroupement pour l’impression de bâtiments en 3D

Un consortium d'une douzaine de chercheurs provenant de différents établissements d'enseignement souhaite construire des bâtiments modulaires durables fabriqués par impression 3D.

L'un des objectifs du tout nouveau Regroupement innovant pour l'impression d'immeubles durables (RI³D-FRQNT) est d'être en mesure, au terme des trois prochaines années, de construire des appartements avec moins de personnel et d'ériger des habitations plus abordables. Le prototype fonctionnel, un bâtiment modulaire imprimé au Québec, sera conçu et assemblé en 2025 pour Habitat pour l'humanité Québec.

 

À terme, l’équipe croit ainsi pouvoir produire plus rapidement la partie structurelle d'un bâtiment comparativement aux pratiques traditionnelles, de mobiliser moins de main-d'œuvre par logement construit, d’utiliser moins de matériaux en réduisant les pertes et de faire des formes arrondies, plus fortes structurellement.

 

Pour ce faire, elle mise sur une approche différente que celle employée en Ontario en 2022, puisqu'elle propose l'impression de modules en usine, et non directement sur le site, pouvant être transportés et assemblés ultérieurement.

 

Par ailleurs, une attention particulière sera portée aux matériaux utilisés par cette nouvelle technologie. Par exemple, des recherches sur des bétons plus verts, sur des matériaux imprimables alternatifs et sur l'efficacité énergétique des bâtiments imprimés seront effectuées.

 

Pour mener à bien ce projet, l'équipe comptera sur un financement de 900 000 dollars du FRQNT, auxquels s’ajoutent une contribution financière et en nature estimée à 300 000 dollars sur trois ans venant de l'ensemble des partenaires, pour un total de 1,2 M$.

 

Source : Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec