La demande de la FTQ-Construction et du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction – International (CPQMCI) concernant la suspension des chantiers a été entendue par les associations patronales de l’industrie. Y voyant là une décision extrême, celles-ci insistent plutôt sur la mise en place immédiate de mesures de contrôle.
Un communiqué avait été émis mardi dernier à l’ensemble des quelque 25 000 employeurs du Québec pour rappeler les mesures à adopter pour ralentir la propagation du virus. Les associations patronales ont tenu à préciser que ces mesures devaient être appliquées sans délai et sur l’ensemble des chantiers.
Voilà maintenant plusieurs jours que les parties patronales et syndicales, à l’invitation du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, collaborent afin de trouver des solutions concrètes pour assurer la conformité des chantiers aux directives émises par la Direction de la santé publique du Québec.
Le comité de travail qui a été mis sur pied regroupe à la fois des experts en santé et sécurité du travail délégués par celles-ci, dont la FTQ-construction et le CPQMCI, mais aussi des représentants de la CNESST et de la Direction de la santé publique. Les travaux de ce comité se déroulent deux fois par semaine, par conférence téléphonique ou visioconférence.
Les associations patronales jugent qu’une fermeture des chantiers aurait pour effet de priver de travail les citoyens, travailleurs et employeurs de l’industrie qui s’efforcent à rendre les chantiers conformes aux mesures recommandées par les autorités publiques depuis le début de la crise.
Source : Association des entrepreneurs en construction du Québec (AECQ)