[COVID-19] Une majorité de travailleurs voudraient poursuivre, mais pas à n’importe quel prix

Arrêter les chantiers ou non en ces temps de pandémie, voilà une question qui divise. La CSD Construction a posé celle-ci à ses membres dans le cadre d’un sondage où la majorité des répondants affirment souhaiter la poursuite des travaux, à condition que l’hygiène soit au rendez-vous.

 

Sur les quelques milliers de répondants ayant répondu à la question, 67 % ont indiqué vouloir que les activités soient maintenues sur les chantiers, mais seulement si des mesures sanitaires sont prises pour limiter le plus possible la contagion.

 

« Le résultat du sondage nous confirme ce que les travailleurs nous rapportent : il est important pour eux de continuer à travailler, mais pas à n’importe quel prix. Ils ont une préoccupation commune, soit des conditions sanitaires impeccables sur leurs lieux de travail. Aujourd’hui, on voit toutes sortes de cas de figure sur les chantiers, certains ont d’excellentes mesures d’hygiène, et d’autres, par contre, sont atroces », explique Carl Dufour, président de la CSD Construction.

 

L’organisation syndicale entend d’ailleurs prendre les grands moyens pour que soient respectées les exigences de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), et ce sur l’ensemble des chantiers québécois.

 

Elle demande au ministre du Travail, Jean Boulet, d’agir rapidement en ce sens, lui proposant d’augmenter à 50 000 $ l’amende aux maitres d’œuvre et entrepreneurs ne respectant pas les conditions d’hygiène recommandées par l’INSPQ; et de retirer la licence RBQ à un entrepreneur, en cas de récidive.

 

Rappelons que la CSD Construction représente environ 28 000 travailleuses et travailleurs de l’industrie de la construction.

 

Source : CSD Construction

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.