Alors qu’un arrêt des chantiers vient d’être décrété au Québec, mais toujours pas à l’échelle du pays, l’Association canadienne de la construction (ACC) demande au Gouvernement du Canada de prendre les mesures appropriées pour assurer un certain cadre.
Précisant que sa position sur la question pourrait être amenée à évoluer selon le développement de la situation, l’ACC demande instamment la mise en place de mesures par le gouvernement fédéral, tout comme le partage de certains renseignements.
Elle demande précisément :
- Des détails sur l’accès à l’aide financière annoncée pour les entreprises et les particuliers.
- Des directives et pratiques exemplaires de la part des autorités de la santé publique dans l’ensemble du pays pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous les travailleurs.
- Une déclaration appuyée par un engagement à adopter de futures mesures législatives sur le traitement des retards, des interruptions et perturbations de projets, ainsi que des autres couts liés à la COVID-19.
- L’établissement de priorités en matière d’infrastructures essentielles et la collaboration avec l’industrie pour prioriser l’allocation des ressources essentielles, y compris la capacité de fabrication pour fournir les matériaux et les équipements nécessaires.
- Des instructions données à Exportation et développement Canada et la Banque de développement du Canada afin qu’ils interviennent auprès de l’industrie et du secteur des services financiers.
Réunissant plus de 20 000 entreprises membres, l’ACC constate chez celles-ci une intensification des protocoles et mesures de santé et sécurité depuis le début de la crise. Elle se dit cependant disposée à appuyer le Gouvernement du Canada dans sa gestion de la crise de la COVID-19, peu importe la direction empruntée.
L’Association est entre autres ouverte à la réorientation des efforts vers des projets plus prioritaires, comme les hôpitaux, ou encore à un arrêt ordonné et réfléchi des activités, en tout ou en partie, en consultation avec l’industrie, si l’ordre en est donné.
Source : Association canadienne de la construction (ACC)