[COVID-19] Une demande d’arrêt des chantiers qui trouve écho sur la scène politique

À défaut d’avoir vu leur demande d’arrêt des chantiers être entérinée par le gouvernement, les associations syndicales voient tout de même celle-ci trouver écho dans la sphère politique. Québec solidaire appelle en effet à la suspension des chantiers problématiques.

 

Député d’Hochelaga-Maisonneuve et responsable solidaire en matière de Travail, Alexandre Leduc se dit inquiet quant à la santé des travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction.

 

C’est pourquoi il joint sa voix à celle de la FTQ-Construction et du Conseil provincial du Québec des métiers de la construction pour appeler Québec à fermer temporairement les chantiers, le temps d’y assurer les normes sanitaires requises pour un travail sans danger pendant cette crise de la COVID-19.

 

« Présentement, des milliers de travailleurs et de travailleuses n’ont pas d’eau courante ni de savon pour se laver les mains sur leur chantier. Comment respecter les consignes entourant l’éclosion de la COVID-19 dans ces conditions? »

 

Bien qu’il perçoive ces mêmes chantiers comme un levier éventuel pour relancer l’économie autant pendant qu’après la crise, Alexandre Leduc ne les considère pas moins comme de potentiels foyers de propagation du virus. Ce pourquoi des mesures doivent être prises rapidement selon lui.

 

« S’il faut arrêter les chantiers problématiques une semaine ou deux pour les mettre aux normes, ça me semble bien raisonnable. […] Si tout le monde tombe malade maintenant, on n’est pas plus avancé », conclut-il.

 

Source : Aile parlementaire de Québec solidaire

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.