Projet résidentiel intégré dont la planification remonte à plusieurs années, Fraternité-sur-Lac sera situé sur le versant nord du mont Tremblant, et longera les rives du lac Supérieur. Le site accueillera notamment 69 copropriétés réparties dans trois immeubles. Ces lieux résidentiels seront conçus en symbiose avec leur milieu, et auront une signature pour le moins singulière.
Le plan préparatoire du concept cogitait depuis 2006. Après avoir acquis des terrains situés au sud et à l’ouest de la montagne, les copropriétaires du projet, Les Développements Côté Nord et Construction Laurence, ont ensuite acquis les terres appartenant à l’ex-Fraternité Sacerdotale (au nord). Cela aura permis la réalisation d’un projet beaucoup plus élaboré, en raison de quatre bâtiments existants qui deviendront des pavillons thématiques (ex : centres de santé et sportifs). L’enveloppe de l’un d’eux a été rénovée. Il abrite actuellement le bureau de vente. Pour rendre l’ensemble du projet viable, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a financé la modification d’une route, laquelle mènera à Fraternité-sur-Lac. Ce réaménagement a été complété l’an dernier. Pour sa part, Tremblant a procédé à l’ajout d’infrastructures nécessaires à la réalisation des travaux.
Réalisé en deux ou trois phases, le projet comportera des immeubles neufs de type copropriété, construits en bois. Les acheteurs pourront louer les unités à temps partiel, s’ils le désirent, selon le concept appelé Pleine flexibilité d’occupation. Chacun des bâtiments comptera trois étages et 24 unités ou moins. La mise en place du premier devrait commencer dès septembre prochain. Les travaux s’échelonneront sur 10 à 12 mois. Les autres copropriétés seront érigées au rythme des ventes.
Les toitures auront quatre versants. Comme ces bâtisses logeront un certain nombre d’unités, il était important d’éviter l’aspect tout en longueur. « Nous tenions à respecter le vocabulaire pavillonnaire du site. L’architecture des bâtiments permet des avancées et des reculs, procurant ainsi un jeu d’ombrage et de mouvement tout en nuance », précise Robert La Pierre, architecte et chargé de projet chez Arcop. Et comme le terrain où ils se trouveront est légèrement en pente, ils s’intégreront harmonieusement à la montagne. « Ces appartements donneront l’impression d’avoir toujours été là », ajoute Robert La Pierre.
Quant aux revêtements extérieurs, encore là, les concepteurs ont choisi le bois, un matériau compatible avec l’environnement immédiat du site. « Des planches en pin seront embouvetées les unes aux autres, à l’horizontale et à la verticale. Ce jeu donnera de la vie aux élévations », explique pour sa part Nadia Madjoudj, architecte stagiaire chez Arcop. Par ailleurs, les garde-corps des balcons comporteront du verre. Cela permettra une plus grande fluidité des bâtiments, qui n’opposeront aucune barrière visuelle.
Le développement durable est une des prémisses importantes du projet. Les matériaux utilisés proviendront donc de producteurs et fabricants locaux. La fenestration Low E Argon intercalaire isolant sera de type Confort Ti-AC-40tm. Marchand Houle et Associés est la firme en génie civil retenue pour ces travaux. Le Groupe Cémec inc. s’occupera de l’ingénierie mécanique et électrique. Les ingénieurs en structure devraient être connus incessamment. Acousti Lab prendra en charge le volet lié à l’insonorisation des copropriétés, tandis que Projet Paysage inc. assumera l’architecture de paysage du site. Rappelons que les travaux coûteront au total 116 millions $.