Construction du plus long pont arqué à poutres de bois au Québec

Communiqué

Mercredi avait lieu l'inauguration d'un des trois ponts de bois construits dans la forêt Montmorency grâce au Programme de maintien de l'accessibilité aux terres du domaine de l'État à vocations faunique et multiressource financé par Développement économique Canada et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Ce programme, d’une durée de deux ans et géré par la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, a pour principal objectif de maintenir l'accès aux terres publiques utilisées pour la réalisation d'activités économiques et récréatives.

 

Construit au coût de 1 545 541 $, le pont illustre bien le savoir-faire québécois en génie du bois. D’une longueur totale de près de 44 mètres, avec une portée libre de près de 33 mètres à la base des poutres arquées, et d’une largeur hors tout de 4,8 mètres, il s’agit d’un pont en arc à tablier supérieur composé de poutres en bois lamellé-collé, fait d’épinette noire du Québec.

 

De plus, il constitue un bel exemple de l'utilisation du bois dans une optique écologique et de développement durable. Enfin, en choisissant de compenser les émissions de gaz à effet de serre générées durant les travaux par la plantation d'arbres à la forêt Montmorency, l'Université Laval a fait de ce projet le premier chantier de construction de ponts carboneutre au Canada.

 

« Ce projet permettra aussi de promouvoir l'utilisation du bois dans la construction de grands projets auprès des décideurs, des ingénieurs et des architectes, une mesure faisant partie directement de notre stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec lancée en 2008. De plus, comme le pont est fait de bois certifié québécois, il contribue concrètement à la lutte contre les changements climatiques. », ont mentionné la ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, et le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard. 

 

Sources : Gouvernement du Québec et Université Laval