Clôture d’Equinox Summit : Energy 2030 : une orientation préliminaire sur notre avenir énergétique

Communiqué

La conférence internationale Equinox Summit: Energy 2030, qui réunissait scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs et futurs dirigeants du monde entier s'est conclue la semaine dernière.

 

Le rapport préliminaire de la réunion comprend des propositions novatrices sur des mesures visant à réduire les émissions liées à la production d'électricité qui contribuent au réchauffement climatique. Il décrit un ensemble de méthodes technologiques, ainsi que les étapes de leur mise en œuvre, qui pourraient, au cours des prochaines décennies, accélérer la transition de nos systèmes d'énergie vers l'électrification et, à plus long terme, vers un avenir énergétique dans lequel notre dépendance aux combustibles fossiles sera largement réduite.

 

Ces idées seront approfondies dans un document à paraître dans les mois à venir, l'Equinox Blueprint: Energy 2030.

 

Parmi les étapes décrites dans le communiqué, on retient l'accélération de la mise en œuvre de technologies qui permettent l'intégration aux réseaux électriques existants d'importantes sources d'énergie renouvelable, comme l'énergie éolienne et solaire ; de nouvelles façons de mettre au point des modes de transport à faible émission de carbone ; des approches différentes pour bâtir des villes à faible consommation énergétique et des moyens de fournir des sources durables d'électricité à ceux qui en sont encore privés aujourd'hui.

 

La version intégrale du communiqué Equinox (en anglais seulement) est disponible sur le site de la Waterloo Institute for Sustainable Energy.

 

Un ensemble complet de vidéos et de photos en ligne, comprenant des versions archivées des exposés et des discussions, les moments clés de la conférence et un journal photo des réalisations de la semaine, est également disponible. 

 

Source : WGSI