Deuxième et dernière phase d’un projet de copropriété entrepris à Laval dans le quartier Centropolis, il y a cinq ans, Cité COSMO a fait l’objet de mûres réflexions avant d’apparaître dans sa forme finale. Depuis la construction du premier bâtiment, soit Les Cours Cosmopolis, le profil des acheteurs a passablement changé. Cela a nécessité un retour sur les planches à dessin, pour reconsidérer le concept et l’adapter à des transformations majeures. Si l’objectif du nombre d’unités vendues est au rendez-vous, à savoir quelque 25 % des 134 prévues dans le nouvel immeuble, les travaux commenceront en septembre 2011 pour se terminer environ un an plus tard.
« Nous avons retravaillé la phase 2 pour en faire un tout nouveau projet », lance Michel Cholette, président du Groupe Cholette, le promoteur de Cité COSMO. La signature n’est plus la même, les appartements ont été redessinés et l’architecture a nécessité une mise à jour. « Le marché des jeunes acquéreurs, qui était pratiquement inexistant il y a une dizaine d’années, représente aujourd’hui environ 25 % de notre clientèle », ajoute Michel Cholette. Pour cette raison, les concepteurs ont mis l’accent sur un design intérieur optimisé. Pour plaire à cette clientèle, « la plupart des plafonds présenteront un fini en béton, et quelques colonnes seront apparentes », précise pour sa part Denis G. Tremblay, architecte du projet chez Tremblay L’Écuyer Architectes.
« Une copropriété, c’est une maison. Qu’il s’agisse de premiers, deuxièmes ou troisièmes acheteurs, ces derniers s’y installent pour une longue période », croit pour sa part Patricia Lévesque, chargée de projet chez Tremblay L’Écuyer Architectes. Par conséquent, chacun des éléments constituant les unités, par exemple la dimension des comptoirs de salles de bain, ou les calculs afférents à la superficie des cuisines et des salons, a été « revu » et « préparé » en fonction d’une analyse tributaire d’une multitude de préférences.
Le premier immeuble compte six étages en acier, tandis que le second en aura huit en béton. Les deux bâtiments seront rattachés, ensemble, à une aire consacrée à des espaces communs (piscine, salle de billard et salle communautaire, entre autres). D’allure contemporaine, l’immeuble cherche, d’abord et avant tout, à traverser les époques, sans pour autant avoir l’air démodé dans 10 ou 15 ans. « Il s’agit de la facture utilisée par bon nombre d’architectes à l’heure actuelle », ajoute Denis G. Tremblay. Aujourd’hui, les grandes villes exigent des concepts durables, à l’opposé des modes éphémères.
La superficie des balcons de Cité COSMO fera environ 200 pieds carrés. Ils agiront comme une continuité extérieure des unités. Précisons que le huitième niveau est réservé à l’aménagement éventuel d’appartements terrasses. « On s’attend à en construire une dizaine qui couvriront, chacun, une dimension avoisinant les 2 000 pieds carrés », précise Patricia Lévesque. Quant au revêtement extérieur, il sera constitué de briques et de panneaux d’aluminium.
L’ingénierie mécanique et électrique du projet est assurée par Blondin Fortin, Experts conseils. Pasquin St-Jean et Associés s’occupe du génie en structure, tandis qu’Innédesign Et Associés est en charge du design intérieur.
Cette construction coûtera 25 millions $. Précisons qu’en raison des nombreux commerces situés à proximité du site de construction, qui favorisent l’activité piétonne, Cité COSMO participe, à sa manière, aux principes axés sur l’approche POD (Pedestrian Oriented Development).