Le Chemin de fer de la Gaspésie sera réhabilité

L’octroi d’un financement pour la réalisation d’un projet visant la réhabilitation du Chemin de fer de la Gaspésie entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé a été annoncé le 26 aout 2019. Ce tronçon, inexploité depuis 2015, comprend de nombreuses structures à réhabiliter et subit d’importants problèmes d’érosion côtière.

 

Le projet vise donc à réhabiliter une dizaine de structures réparties sur les 127 kilomètres du tronçon ainsi qu’à procéder à des travaux de renforcement à certains sites. De plus, la voie ferrée serait déplacée à quelques endroits en réponse, entre autres, aux mouvements de terrains et à l’érosion des berges. Ces travaux feront rétablir le transport ferroviaire jusqu’à Gaspé, favorisant ainsi la croissance économique de la région en permettant la circulation des marchandises.

 

Une fois complété, le projet permettra d’augmenter la résilience de plus de 55 000 Gaspésiens face à l’érosion, en plus d’augmenter la capacité du réseau de transport. Le projet aidera également à réduire les pertes économiques locales de 100 %.

 

Infrastructure Canada