Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations se chiffrait à 201 983 en mai 2019, comparativement à 205 717 le mois précédent. Au Québec, les régions de Gatineau et de Montréal ont tout de même connu des résultats positifs.

 

Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations.

 

Au Canada, toutes régions confondues, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d’habitations est descendu de 233 410 en avril à 202 337 en mai, soit une baisse de 13,3 %. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 14,4 % en mai, pour se chiffrer à 186 946. Il a baissé de 18,5 % dans la catégorie des logements collectifs, mais augmenté de 1,8 % dans celle des maisons individuelles, pour s’établir respectivement à 141 851 et à 45 095.

 

Gatineau

De janvier à mai 2019, la construction résidentielle dans la région de Gatineau a atteint un niveau inégalé au cours des cinq dernières décennies. Cette forte croissance est principalement attribuable à l’augmentation des mises en chantier de logements destinés au marché locatif dans le quartier du Plateau. Le vieillissement de la population et le faible taux d’inoccupation continuent de stimuler les mises en chantier de logements locatifs dans la région de Gatineau.

 

Montréal

Le total des logements mis en chantier depuis le début de l’année dans la région de Montréal est en hausse par rapport à l’an passé. La construction d’appartements locatifs est l’unique responsable de ce gain, puisque les mises en chantier de copropriétés et de maisons accusaient une baisse.

 

Les faibles taux d’inoccupation sur le marché locatif traditionnel ainsi que la plus grande proportion de jeunes ménages qui optent pour la location sont des éléments qui continuent de stimuler les mises en chantier d’unités locatives. Les appartements locatifs en résidences pour personnes âgées enregistrent aussi une solide croissance depuis le début de l’année.

 

Source : SCHL