[#çavabienaller] Une communauté pour mieux affronter la crise

Par Marc-Antoine Côté

À une heure où le confinement peut facilement tendre vers l’isolement, toutes les idées sont bonnes pour retisser les liens qui font la force d’une industrie. Comme celle de créer la communauté « Ensemble pour la construction ».

 

Lancé aujourd’hui même sur Facebook par Emmanuelle Cérat, qui gravite dans l’industrie de la construction depuis près de 25 ans, le regroupement vise autant les entreprises que leurs travailleurs. Et il a pour but de mieux les outiller face aux différents enjeux que suscite la situation actuelle.

 

Emmanuelle Cérat, fondatrice de la communauté Ensemble pour la construction

 

« Il va y avoir la participation d’experts par le biais de capsules web, de vidéos, de formations et de lives. Le but de tout ça, c’est d’avoir un soutien organisationnel, humanitaire, émotionnel, pour que tous ensemble on puisse relever le défi », explique la fondatrice de la communauté Ensemble pour la construction.

 

Comptant déjà plus de 200 membres au moment d’écrire ces lignes, celle-ci pourrait être amenée à croitre davantage au cours des prochains jours. Pour cause, car elle fera bénéficier les participants de l’accompagnement d’experts de plusieurs horizons, tels que François Gagnon, chroniqueur financier au FM 98,5; Viviane Casimir, fondatrice de Myoku (gestion du stress) et Jasmin Lefebvre, avocat spécialisé en droit de la construction chez Miller Thomson.

 

Jasmin Lefebvre, avocat spécialisé en droit de la construction chez Miller Thomson

 

L’expérience acquise par Mme Cérat au fil de sa carrière l’a amenée à développer une approche novatrice pour solutionner les enjeux de gestion, de productivité, d’efficacité et de rentabilité auxquels peut faire face un entrepreneur. Et elle juge le moment bien choisi pour en faire profiter les autres.

 

« J’ai développé la capacité de m’adapter à toute situation problématique. […] En ce moment, on vit tous une situation où on doit définitivement changer nos façons de faire et ne pas résister à ça. Ayant cette faculté, je me suis dit pourquoi pas transmettre mon savoir, mon expérience, mon réseau de contacts et ma façon d’être pour aider, solutionner des enjeux, soutenir des gens. »

 

Parce que les changements seront probablement nombreux à la reprise des activités. Tant sur les chantiers eux-mêmes qu’au niveau administratif, financier et légal. Ce pourquoi le mouvement vise aussi à assister ses membres au lendemain de la crise.

 

Les présentations à venir pourront entre autres informer les gens du milieu sur les différentes subventions offertes et sur le soutien psychologique. Elles seront disponibles en direct sur Facebook et en rediffusion sur LinkedIn.

 

Pour joindre la communauté, c’est ici.

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.