Plusieurs villes autour de Montréal connaissent un boum immobilier. La région du Suroît, au sud de la métropole, prévoit accueillir 75 000 personnes de plus d’ici 2031 selon l’Institut de la statistique du Québec. La nouvelle autoroute 30, de Candiac à Vaudreuil-Soulanges, y sera pour beaucoup dans ce boum immobilier.
C’est dans cette optique que la Place Carrière à Salaberry-de-Valleyfield offrira 78 unités d’habitation en copropriété et quatre espaces locatifs dans ce projet à vocation résidentielle et commerciale.
Le projet sera érigé en bordure de l’autoroute 30 (autoroute 530) et des rues Des Érables et Carrière, en face du parc industriel de Salaberry-de-Valleyfield. Le développement de forme triangulaire requiert un investissement de près de 18 millions $ pour les deux secteurs, commercial et résidentiel.
Les promoteurs, Daniel Joyal et Jean-François Carrière, entendent démarrer les travaux du secteur commercial d’ici la fin de septembre. Le projet est à l’étape de la finalisation des plans et devis. Les promoteurs sont d’ailleurs activement à la recherche d’un entrepreneur général, leur premier choix ayant dû se retirer du projet.
La première phase du projet sera érigée sur un terrain de plus de 100 000 pieds carrés. Il comprendra trois bâtiments commerciaux. Le premier espace locatif accueillera une bâtisse de 5 000 pieds carrés sur un étage. Il abritera un dépanneur et une chaîne de restauration rapide spécialisée dans le café. Un second bâtiment accueillera une garderie préscolaire de 9 000 pieds carrés sur deux étages.
Entre les deux édifices, un autre bâtiment commercial de 3 000 pieds carrés s’est greffé dernièrement à l’ensemble et complète la première phase de la Place Carrière. Ces bâtiments doivent être prêts pour la fin de novembre ou au début de décembre.
La phase résidentielle comprendra 78 unités en copropriété réparties dans des triplex jumelés de 6, 9 et 12 appartements. L’ensemble comptera 11 bâtiments d’une superficie approximative de 6 000, 9 000 et 12 000 pieds carrés.
Chaque appartement de quatre pièces et demie offrira 1 000 pieds carrés de superficie. Ils seront construits sur trois étages dans un édifice hors sol. Le recouvrement extérieur sera composé de brique et de vinyle.
Le promoteur compte aller chercher la nouvelle accréditation d’isolation renforcée R28, comparativement à la norme habituelle qui se situe à R21 dans un souci d’économie d’énergie pour les futurs propriétaires.
Autre caractéristique spécifique du projet Place Carrière, le promoteur, Jean-François Carrière, président de Développement Mitose, entend aménager un système de jardins d’eaux qui recueilleront l’eau de pluie à la place d’un système pluvial standard. C’est la firme exp, de Salaberry-de-Valleyfield qui a le mandat de concevoir les fossés spécialement aménagés pour l’écoulement de l’eau de pluie avant le rejet vers une rivière à proximité du développement.
« C’est l’un des premiers projets du genre au Québec, indique M. Carrière. La pluie s’écoulera de façon naturelle vers les jardins de pluie. L’aménagement comprendra des plantes spécialement sélectionnées pour emmagasiner les pluies torrentielles. »
La Place Carrière proposera à ses futurs résidents des voies carrossables à sens unique dans un souci de sécurité pour les enfants qui jouent à l’extérieur. Les lampadaires fonctionneront à l’énergie solaire.
Le terrain alloué à la construction des copropriétés est d’une superficie d’un peu moins de 100 000 pieds carrés. La construction de la seconde phase s’amorcera en 2012.