La circulation accrue des trains de banlieue entre Laval et Montréal est essentielle. Pour cette raison, l’Agence métropolitaine de transport (AMT) procède, depuis le début du mois d’avril, au doublement d’une voie localisée sur la ligne Blainville-Saint-Jérôme, entre la jonction Saint-Martin et la gare Sainte-Rose à Laval. Celle-ci appartient au Canadien Pacifique (CP), qui agit comme maître d’œuvre dans ce projet. Les améliorations prévues d’ici 2012 accroîtront la capacité de la ligne en question, et permettront la desserte d’un plus grand nombre de trains.
À l’heure actuelle, la ligne Blainville-Saint-Jérôme ne compte qu’une voie simple sur 33 kilomètres, entre Saint-Jérôme et la jonction Saint-Martin. La signalisation et la voie ferrée comprises dans ce trajet ne suffisent plus à la demande. En outre, les trains transportant des passagers et des marchandises doivent se partager une seule voie. Grâce à ce doublement, ils pourront y circuler en plus grand nombre dans le respect des horaires, et les manœuvres de dépassement deviendront possibles.
Parmi d’autres travaux à venir, qui s’inscrivent dans le projet d’amélioration globale de la ligne Blainville-Saint-Jérôme, deux voies d’évitement seront construites à Blainville et à Mirabel. Une autre est prévue à Sainte-Thérèse, tandis qu’une voie de liaison double prendra forme à Bois-de-Boulogne et à Saint-Elzéar. Les travaux comportent également des améliorations à la signalisation entre Saint-Antoine et Outremont, ainsi qu’aux passages à niveau des rues Saint-Elzéar et Bellerose, près de la gare Sainte-Rose. Des travaux civils touchant la sécurité figurent également au programme à la gare Bois-de-Boulogne, et un nouveau quai prendra forme à la gare Vimont. Rappelons que les travaux coûteront 35 millions $ globalement. De cette somme, le ministère des Transports (MTQ) allongera 26 millions $.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 3 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !