Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tiendra une séance d'information sur le projet d'augmentation du potentiel de cogénération à l'usine de Saint-Félicien par Fibrek S.E.N.C. le 21 juin à 19 h 30 à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Félicien situé au 1209, boulevard Sacré-Cœur. Le promoteur participera à cette séance animée par une représentante du BAPE.
Cette séance permettra aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. La période d'information et de consultation du dossier par le public débutait hier et se terminera le 25 juillet.
Les documents peuvent être consultés à la bibliothèque municipale de Saint-Félicien située au 1209, boulevard Sacré-Cœur, Saint-Félicien, au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque des sciences juridiques de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100 de même que sur le site web du BAPE, sous la rubrique « Mandats en cours ».
Le projet
L'usine de pâte kraft blanchie de la société Fibrek S.E.N.C. souhaite augmenter le potentiel de cogénération de son usine de Saint-Félicien. Pour ce faire, l'entreprise prévoit ajouter aux installations existantes, un troisième groupe de turboalternateur d'une puissance nominale d'environ 10 MW avec une turbine à vapeur de type contre-pression. Le projet inclurait également la construction d'une annexe à l'usine, afin d'y loger le nouveau turboalternateur. Le combustible utilisé pour alimenter la chaudière serait principalement de la biomasse. L'approvisionnement en écorces serait assuré par des ententes contractuelles signées avec les producteurs de sciage de la région.
Selon l'entreprise, les travaux de construction nécessiteraient près de 12 000 heures-personnes et des investissements de l'ordre de 11 261 000 $.
Les répercussions prévues par le promoteur et les mesures d'atténuation proposées dans l'étude d'impact sont disponibles dans le communique du BAPE.
La demande d’audience publique
Toute demande d’audience publique doit être transmise, par écrit, au plus tard le 25 juillet 2011, au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.
Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie, au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, poste 536 ou par courrier électronique.