Avant-projets publics
Le CSSS de Charlevoix devrait bientôt entamer le processus de sélection des professionnels chargés d’élaborer le programme fonctionnel et technique du futur hôpital de Baie-Saint-Paul. Le projet devrait être réalisé en deux étapes, soit la démolition du bâtiment actuel, suivie de la construction du nouvel hôpital.
La Corporation du Parc des Trois-Sœurs, de concert avec la Ville de La Tuque est en campagne de financement pour l’aménagement d’un parc régional d’une superficie de 40 kilomètres carrés. Outre les sentiers et le bâtiment d’accueil, une auberge de 30 places sera construite et on aménagera une via ferrata.
Environnement Canada entend construire d’ici quelques années une piste cyclable qui relierait la Biosphère au réseau existant de l’île Sainte-Hélène. Un des trajets envisagés longerait le tracé du monorail de l’Expo 67.
Avant-projets privés
Des plans et devis sont en préparation pour la construction d’un centre de soins palliatifs adjacent à l’hôpital Marie-Clarac, à Montréal. Le chantier, qui devrait s’enclencher cet automne ou au printemps 2012, comprendrait également l’aménagement d’un stationnement souterrain.
La compagnie Ipex Canada a reçu une subvention du ministère des Transports afin d’aménager un embranchement ferroviaire d’une longueur de 300 mètres. Le projet, estimé à 1,6 million $, comprend également un centre de transbordement pour les matières premières.
Les propriétaires de la pharmacie Uniprix Minville, à Mont-Joli, prévoient effectuer des travaux de rénovation dans un bâtiment du centre-ville. Les travaux, qui englobent aussi le réaménagement intérieur de la bâtisse, porteront la surface de vente à 3 355 mètres carrés.
Plus de détails et autres projets à consulter au www.constructo.ca et dans l’édition du vendredi 10 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !