Arrivée des équipements de forage à Anticosti

Communiqué

Pétrolia confirme l'arrivée à Port-Menier (Anticosti) des équipements nécessaires à la campagne de quatre forages qui se déroulera sur l'Île d'Anticosti au cours de l'été 2010. Arrivée le vendredi 18 juin à Port-Menier, le déchargement de la première barge a été complété le 20 juin en soirée. De Port-Menier, le convoyage des équipements vers le site de Jupiter a débuté le lendemain. Ce premier forage devrait s'amorcer au début du mois de juillet. Une seconde barge est attendue sous peu avec le reste du matériel nécessaire à l'exécution des travaux projetés.

 

Deux puits, Shell Jupiter et Corridor/Hydro-Québec Jupiter, espacés d'environ 150 mètres ont déjà été forés sur la structure Jupiter. Lors du forage du puits de Shell, plusieurs indices de pétrole et de gaz naturel ont été enregistrés au niveau de la Formation de Mingan et dans la partie supérieure de la Formation de Romaine. Les tests MDT (Modular dynamics Tester), effectués dans cet intervalle, indiquent que les zones poreuses y sont sous-pressurisées et qu'elles contiennent probablement des hydrocarbures.

 

Le puits de Corridor/Hydro-Québec sera réintroduit jusqu'à la base de sa section coffrée à la cote 1 328 mètres et, de là, sera dévié vers le nord en direction du puits de Shell, afin d'intersecter obliquement plusieurs des zones poreuses qui ont livré des indices d'hydrocarbures lors du forage de ce dernier puits.

 

La technique du forage horizontal sera employée, afin de maximiser la longueur des zones intersectées pour augmenter le potentiel de production. La partie horizontale du forage sera d'environ 600 mètres de longueur. Le puits sera foré avec une boue émulsifiée avec de l'azote. L'utilisation de cette boue allégée vise à prévenir l'envahissement des réservoirs par la boue et à s'assurer que les hydrocarbures contenus dans les réservoirs puissent s'écouler dans le puits durant les essais.

 

Une fois ce premier forage terminé, les équipements seront déplacés vers les autres sites pour y effectuer les trois autres forages annoncés. Les travaux sont réalisés conjointement par Pétrolia et Corridor Resources. Les personnes intéressées à suivre le déroulement des opérations pourront le faire par le biais du site internet de Pétrolia, où seront versées régulièrement des photos, vidéos et d’autre information relative au déroulement de ces opérations. L'ensemble des travaux devrait être complété d'ici la fin septembre 2010.

 

Source : Pétrolia