Agrandissement de l'école du Boisé, à Saint-Amable

Par Michel De Smet

Après quelques mois de retard, l'école du Boisé de la Commission scolaire des Patriotes est le théâtre d'importants travaux d'agrandissement à Saint-Amable. En fait, ce modeste établissement d'enseignement primaire subira une véritable métamorphose.

 

« Actuellement, classes et bureaux administratifs confondus, notre école ne compte que huit locaux. Lorsque les travaux seront terminés, nous disposerons de 20 classes supplémentaires, d'un bloc sanitaire, d'un gymnase et de locaux administratifs supplémentaires. La nouvelle construction comptera 4 386 m2 répartis sur deux étages et sera attenante au bâtiment actuel construit au milieu des années 1990 », indique Dominic Arpin, directeur du service des ressources matérielles de la commission scolaire.

 

La nouvelle construction de l'école profitera d'une approche éconergétique. « Un contrôle de gestion centralisé pour l'éclairage et la ventilation a été implanté dans la nouvelle construction qui fonctionne par détection de la présence humaine dans les locaux. On y implantera également un système géothermique, conçu par la firme Géo-Énergie, de Brossard, composé de 36 puits de 530 pieds de profondeur chacun », précise Daniel Philippe, ingénieur chez BPR.

 

En outre, le nouvel édifice sera doté d'une importante fenestration. Toutefois, étant donné que celui-ci est mitoyen au bâtiment existant, cette contrainte a empêché les architectes de concevoir un bâtiment qui serait orienté de manière à capter le maximum de lumière naturelle en provenance de l'extérieur.

 

« Nous prévoyons parachever la construction en octobre prochain, ajoute Dominic Arpin. Le nouveau bâtiment fait largement appel au bois lamellé-collé sur sa structure extérieure. Nous avons également dû faire face à certains défis afin d'harmoniser esthétiquement l'école existante, qui comporte un toit en pente, avec la nouvelle bâtisse à toit plat. »

 

Un échéancier retardé

 

Force est de constater que l'échéancier des travaux a fait l'objet de ce que l'on pourrait qualifier de véritable saga. À l'origine, l'octroi du contrat de construction aurait dû être attribué en janvier 2011.  Toutefois, lors du premier appel d'offres, les montants présentés par les soumissionnaires retenus dépassaient de 30 % le budget prévu, soit 9,5 millions $ octroyés par le Plan quinquennal des immobilisations 2009-2014 du gouvernement du Québec. Cependant, en décembre 2010, la commission scolaire décida d'aller de l'avant avec les travaux de pieutage, attribués à Bugère Construction, de Saint-Hyacinthe, pour un montant de 1,2 million $.

 

Finalement, au début d’avril dernier, les soumissionnaires déposèrent de nouvelles propositions, cette fois respectueuses du budget initial. Les travaux ont ainsi pu redémarrer officiellement le 12 avril. Axim Construction, de Saint-Jean-sur-Richelieu, agit à titre d'entrepreneur général avec la collaboration de la firme de génie civil et de structure SDK et associés, ainsi que BPR pour les travaux de génie mécanique et électrique. Par ailleurs, la conception du projet a été confiée au consortium d'architectes Labbé et Leclerc.

 

Présentement, les travaux de coulage des fondations de structure sont en bonne voie de réalisation, ce qui pose certains problèmes pour l'organisation des cours. « Par mesure de sécurité, nous avons aménagé une zone tampon entre les espaces réservés aux élèves et le chantier de construction. À la rentrée, il ne restera qu'à parachever la finition intérieure dans la nouvelle construction », précise Dominic Arpin.