Des acteurs de l’industrie se mobilisent pour aider la Montérégie

Communiqué

Devant l'ampleur que prendront les travaux nécessaires à la suite des inondations qui ont sévi en Montérégie, des acteurs de l’industrie ont décidé de s’impliquer.

 

Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé mardi des mesures afin de venir en aide aux sinistrés dans leurs démarches de rénovation et de réintégration de leur habitation endommagée.

 

À ce titre, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) mobilisera, cette semaine, une équipe spéciale de 40 personnes pour travailler de concert avec la Sécurité civile du Québec. Elles entameront cette semaine une visite de toutes les résidences endommagées par la crue des eaux afin de faire, notamment, des observations sommaires sur l'état des bâtiments.

 

La Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) a quant à elle annoncé par voie de communiqué avoir pris les moyens qui s'imposent afin que les sinistrés puissent bénéficier rapidement d'entrepreneurs pour la remise en marche et la réparation des systèmes de plomberie, de chauffage, de climatisation et de ventilation des résidences touchées, lorsque les eaux seront résorbées.

 

Ainsi, une liste d'entrepreneurs qualifiés qui se sont identifiés disponibles est accessible en tout temps sur le site de la Corporation. Cette initiative s’ajoute à celle annoncée la semaine dernière de rendre disponible des listes de vérification permettant aux sinistrés de distinguer les travaux qu'ils peuvent effectuer eux-mêmes de ceux qui doivent être exécutés par des entrepreneurs en mécanique du bâtiment.

 

Plusieurs autres organisations représentant l'industrie de la construction se sont aussi engagées à travailler avec les autorités locales pour assurer non seulement leur disponibilité pour l'opération reconstruction et rénovation, mais aussi pour garantir des travaux de qualité à des prix raisonnables.

 

Les associations suivantes ont aussi répondu positivement à l'appel : l'Association provinciale des constructeurs d'habitation du Québec, l'Association de la construction du Québec, l'Association patronale des entreprises en construction du Québec, la Corporation des entrepreneurs généraux du Québec et la Corporation des maîtres électriciens du Québec.

 

Sources : Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ) et Gouvernement du Québec