40 nouveaux projets internationaux rendus possibles

Communiqué

L'attribution d'une somme de 6 978 000 $, sur une période de trois ans, afin d'appuyer la réalisation de 40 nouveaux projets internationaux de recherche a été annoncée vendredi par le gouvernement du Québec. Ces projets sont financés à travers la Stratégie québécoise de la recherche et de l'innovation 2010-2013 (SQRI), le milieu de la recherche et des partenaires internationaux.

 

Les projets de recherche retenus touchent notamment les domaines de la nanotechnologie, des matériaux de pointe, de l'aéronautique et des technologies aérospatiales, des changements climatiques et des énergies renouvelables. Cette aide permettra de soutenir des dépenses de recherche qui totaliseront plus de 19 millions $ au Québec et près de 33,3 millions $ à l'international, pour un total combiné de plus de 52,3 millions $.

 

Les projets seront réalisés, entre autres, par des chercheurs des universités et des institutions québécoises suivantes : les universités Laval, McGill et Concordia, ainsi que celles de Sherbrooke et de Montréal, les universités du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du Québec à Chicoutimi, l'École Polytechnique de Montréal, l'École de technologie supérieure, l'INRS-Institut Armand-Frappier et l'Institut national de la recherche scientifique. Deux entreprises mèneront également des projets, soit OmegaChem inc. et Simco Technologies inc. Des collaborations seront nouées principalement avec des partenaires des pays de l'Union européenne, du Moyen-Orient, de l'Asie, du Brésil et des États-Unis.

 

Source: Gouvernement du Québec