La Stratégie de développement économique 2011-2017, intitulée Montréal, un espace pour créer et réussir, a été dévoilée hier par la Ville de Montréal, à la Société des arts technologiques.
Cette stratégie s’appuie sur trois piliers desquels découlent des orientations et des actions pour faire du développement économique autrement. L’un de ces piliers étant notamment l'innovation urbaine sur laquelle la Ville entend capitaliser en favorisant la réalisation de projets, petits et grands, afin de construire une métropole inspirante pour les talents et les entreprises.
Six défis ont été identifiés pour orienter les actions. D’une part, des défis qui interpellent toute la collectivité, soit : capitaliser sur les atouts de savoir et de créativité, relever le défi de la main-d’œuvre, développer davantage l’entrepreneuriat, accroître l’attractivité de la métropole. D’autre part, la Ville entend relever les deux défis suivants : améliorer, en continu, l’offre de services aux entreprises, aux investisseurs et aux entrepreneurs; maintenir des zones de commerce et d’emplois, incluant les parcs industriels et technologiques, modernes et dynamiques. Cette stratégie sera, de plus, complétée par deux plans d’actions spécifiques, un pour le Centre et un pour l’Est qui seront dévoilés ultérieurement.
3,5 G$ pour accélérer la réussite de Montréal
Pour l’atteinte de cet objectif, 3,5 milliards $ d’investissements municipaux seront engagés jusqu’en 2017, année du 375e anniversaire de fondation de Montréal, pour faire davantage prospérer la métropole. Par ailleurs, on estime à plus de 30 milliards $ les investissements publics et privés qui seront injectés dans la métropole durant cette période dans des secteurs, comme le résidentiel, l’institutionnel, le commercial et le bureau, les infrastructures de transport, le développement urbain et la requalification de sites.
Il est possible de consulter la stratégie de développement économique sur le site montreal2025.com.