L'industrie canadienne de la construction aura besoin d'environ 320 000 travailleurs au cours des neuf prochaines années pour satisfaire la demande de construction nouvelle et remplacer les départs à la retraite et les travailleurs décédés. En effet, selon les prévisions nationales 2011-2019 de l'offre et de la demande que vient de rendre publiques le Conseil sectoriel de la construction, l'industrie aura de plus en plus de difficulté à recruter un nombre suffisant de travailleurs qualifiés en raison du ralentissement de la croissance démographique au Canada et de la demande croissante venant des grands projets de construction dans le domaine des ressources naturelles.
Les dirigeants de l'industrie sont prêts à relever ce défi. « Nous ne ménageons aucun effort pour étendre notre recrutement aux sources de main-d'œuvre non traditionnelles, comme les jeunes, les femmes, les Autochtones, les travailleurs des autres industries et les travailleurs étrangers, affirme le directeur général du Conseil sectoriel de la construction (CSC), George Gritziotis. Nous participons à des programmes mis en œuvre par les gouvernements et par l'industrie dans les domaines du recrutement, de l'apprentissage et de la formation, de la reconnaissance professionnelle, des normes pancanadiennes et de la reconnaissance des titres de compétences étrangers. »
D'après les prévisions, l'arrivée de 163 000 nouveaux travailleurs dans le secteur permettra de satisfaire la moitié des besoins en main-d'œuvre au cours de la période de 2011 à 2019. Il faudra donc combler un déficit de 157 000 travailleurs, soit une moyenne de 15 000 travailleurs par année pendant neuf ans.
L'évolution démographique freine la croissance en restreignant la main-d'œuvre disponible et le nombre de mises en chantier. Pendant ce temps, les gouvernements et l'industrie mettent au point de grands projets dans le domaine des ressources pour répondre à la demande intérieure et mondiale. Dans la mesure du possible, les dirigeants de l'industrie tentent également de gérer l'offre et la demande de main-d'œuvre en encourageant la mobilité interprovinciale.
Dans la plupart des provinces, les prévisions indiquent une diminution de l'emploi dans la construction résidentielle, mais une croissance stable et modeste dans le domaine des rénovations et des réparations.
Les prévisions fondées sur les scénarios nationaux et régionaux sont dévoilées chaque année et sont disponibles en ligne sur www.previsionsconstruction.ca.