2 295 542 $ pour les infrastructures municipales à Saint-Donat

Communiqué

L'aide financière accordée à la Municipalité de Saint-Donat pour améliorer les infrastructures municipales passera de 1 295 542 $ à 2 295 542, ce qui constitue une augmentation de 1 000 000 $ consentie dans le cadre du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).

 

Cette aide additionnelle est accordée en raison d'ajouts au projet initial, soit des travaux correctifs supplémentaires à la station d'épuration ainsi que le dragage de l'étang naturel afin d'améliorer la performance des ouvrages.

 

Rappelons que le projet vise notamment la mise en place d'un deuxième lit filtrant ainsi que l'ajout d'un système de déphosphatation chimique incluant un bâtiment de service pour y abriter les équipements requis. Il englobe également le remplacement des pompes existantes, de la conduite de transfert et du dégrilleur à l'entrée du premier étang, la mise en place d'une nouvelle sonde à ultrasons au canal Parshall ainsi que divers travaux complémentaires. Ces nouvelles composantes permettront d'atteindre un meilleur enlèvement du phosphore et d'assurer ainsi une meilleure protection de l'environnement. Ces travaux profiteront à près de 4 500 personnes.

 

La réalisation de ce projet nécessite une hausse de l'aide financière gouvernementale, augmentant ainsi le montant de l'investissement admissible total à 3 024 166 $, en vertu du sous-volet 1.4 du PIQM. La contribution du gouvernement du Québec s'élève maintenant à 2 295 542 $ et celle de la Municipalité de Saint-Donat passe à 728 624 $.

 

Ces investissements s'inscrivent dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit plus de 42,6 milliards $ pour la période de 2009-2014, dont 3,7 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.

 

Source : Gouvernement du Québec