L'organisme Sercovie pourrait bénéficier d'une aide financière pouvant atteindre 1 464 500 $ pour le futur Carrefour des aînés à Sherbrooke, et ce, en vertu du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
Le projet Carrefour des aînés porte sur la rénovation d'une ancienne église construite en 1884, située à proximité du centre-ville de Sherbrooke, et la construction d'un agrandissement de quatre étages. La partie existante subira une mise à niveau et des améliorations afin de la rendre plus fonctionnelle, plus sécuritaire et mieux adaptée à la clientèle constituée majoritairement d'aînés et de personnes en perte d'autonomie. D'autres interventions seront aussi réalisées, notamment la rénovation de la cafétéria qui comptera 120 places, le réaménagement de la cuisine dont la production annuelle passera à 200 000 repas ainsi que l'aménagement d'une vingtaine d'espaces de bureau pour les partenaires locataires. Le projet inclut également une mise à niveau des six salles existantes et l'ajout de cinq salles multifonctionnelles afin de répondre aux besoins physiques, socioculturels et communautaires des aînés.
La réalisation de ce projet nécessite un investissement estimé actuellement à environ 2 929 000 $, assumé à parts égales par le gouvernement du Québec et l'organisme Sercovie, en vertu du volet 2.1 du PIQM. La contribution de chaque partenaire pourrait atteindre 1 464 500 $, conformément aux exigences prévues à cette étape.
La réalisation du Carrefour des aînés nécessite aussi l'appui de précieux partenaires, notamment la Ville de Sherbrooke qui contribue à cet important projet à hauteur de 900 000 $. Pour sa part, le maire, monsieur Bernard Sévigny, s'est dit très heureux de l'appui du gouvernement du Québec à la réalisation de ce projet pour le mieux-être des aînés et des personnes en perte d'autonomie de Sherbrooke et des environs.
L'aide gouvernementale s'inscrit dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit près de 44,56 milliards $ pour la période de 2010-2015, dont 3,87 milliards serviront au maintien et à la mise aux normes des infrastructures municipales.