Le gouvernement du Québec a annoncé lundi dernier l'octroi d'une aide financière de 1 758 442 $ pour soutenir le branchement à internet à haute vitesse de citoyens, d'organismes et d'entreprises des municipalités de Val-des-Monts et de La Pêche dans le cadre du programme Communautés rurales branchées. L'aide financière accordée générera un investissement total de 2 637 663 $.
Le réseau internet à haute vitesse permettra de faire passer le taux de couverture des municipalités de Val-des-Monts et de La Pêche de 40 % à plus de 80 %. La meilleure façon de procéder sur ce territoire est par micro-ondes. La technologie utilisée est filaire et sans fil.
Rappelons qu'en mars 2009, le gouvernement du Québec avait annoncé une aide financière totale de 24 millions $ pour étendre le service internet à haute vitesse aux communautés rurales du Québec non encore desservies.
À ce jour, 15,6 millions $ ont été injectés pour brancher 72 000 ménages dans plus de 250 municipalités du Québec, soit un taux de couverture des milieux ruraux de 85 %, en hausse de 15 % par rapport à l'an dernier.