2010 : Un Québec vert, design et techno!

Journal Constructo 2010

Les faits saillants de 2010

  • Le projet Cité l’Acadie prend son envol à l'intersection des boulevards l’Acadie et Henri-Bourassa
  • Le groupe financier La Capitale construit son nouveau siège social d'une valeur de 100 M$ à Québec
  • Lancement du site web voirvert.ca par Groupe Constructo, une plateforme dédiée au bâtiment durable au Québec
  • Le 2-22, bâtiment à vocation culturelle, s'inscrit dans le vaste projet du Quartier des spectacles à Montréal
Par Patricia Gagnon

Les temps changent. Le design et le développement durable tiennent une place grandissante dans la société en ce jeune 21e siècle. Et le secteur de la construction ne fait pas exception : plusieurs projets visent une efficacité énergétique accrue et une certification LEED, la référence dans l’industrie.

C’est dans ce contexte que Constructo lance, en avril 2010, voirvert.ca, le tout premier portail dédié au bâtiment durable et écologique au Québec. Le site, qui fourmille de conseils sur la conception, la construction et l’exploitation écologiques des immeubles, complète le magazine Voir vert publié par Constructo depuis 2008.

 

La construction du 2-22, qui débute en mai 2010 au coeur du Quartier des spectacles à Montréal, illustre d’ailleurs fort bien ce virage vert et ce souci du design. L’immeuble à vocation culturelle de six étages, qui accueille la station de radio CIBL, est coiffé d’un toit vert et est revêtu d’une robe de verre qui fait office de seconde peau. Son coin, tronqué à 45°, rappelle quant à lui le patrimoine architectural du quartier. Même chose à Québec où La Capitale met en chantier, au coût de 100 millions $, un nouveau siège social au design innovateur.

 

Ce chef-d’oeuvre, certifié LEED Or, se distingue par ses trois derniers étages parés de cristaux de verre et par l’immense tour vitrée qui surplombe le bâtiment. Non loin de là, l’Université Laval, qui inaugure le chantier du Super PEPS, innove également. En plus de l’agrandissement du PEPS, les travaux de 85 millions $ incluent la construction d’un stade de soccer intérieur doté d’une structure en arche faite de poutres de bois lamellé-collé, un matériau autrefois négligé, mais de plus en plus prisé par les architectes.

 

Pendant ce temps, à Montréal, les taudis situés à l’intersection Henri-Bourassa et l’Acadie font enfin place à un tout nouveau projet : Cité l’Acadie. Le complexe de 1 300 unités, chapeauté par la Société d’habitation et de développement de Montréal, proposera des logements sociaux, des copropriétés abordables offertes dans le cadre du programme Accès Condos et 600 logements locatifs réservés aux aînés. Le projet de 200 millions $ devrait être complété en 2014. Puis, c’est au tour de la Commission de la construction du Québec (CCQ) de mettre en chantier son nouveau siège social au coût de 40 millions $. Érigé en bordure de l’autoroute Métropolitaine, l’édifice de huit étages, orné d’un imposant grillage anthracite, vise une certification LEED Argent.

 

Signe des temps, le Québec prend aussi le virage techno ! C’est entre autres le cas à Bromont où l’on assiste à la première pelletée de terre du Centre d’innovation en microélectronique. Le futur centre de 218 millions $, piloté par l’Université de Sherbrooke en partenariat avec IBM et DALSA Semiconducteurs, comprendra des éléments d’efficacité énergétique et figurera parmi les leaders dans son domaine. Par ailleurs, comme tous les étés, des milliers de cônes orange jalonnent le réseau routier, notamment en Beauce où s’amorce le prolongement de l’autoroute 73 entre Saint-Georges et la route 204. Fait à noter : le tronçon de 2,5 km se terminera par un carrefour giratoire à la jonction de la route 204.

 

C’est aussi en 2010 que Québec met fin à une longue saga et accorde le contrat des nouveaux wagons du métro de Montréal au consortium Bombardier-Alstom.

 

L’année sera également le théâtre de plusieurs événements marquants. Le 13 avril, le coloré Michel Chartrand, figure de proue du syndicalisme québécois, s’éteint à l’âge de 93 ans. Le même jour, le premier ministre Jean Charest annonce la création de la Commission Bastarache chargée d’enquêter sur le processus de nomination des juges. Enfin, le 10 septembre, un mandat d’arrestation est lancé contre Jocelyn Dupuis. L’ancien directeur général de la FTQ-Construction est accusé de fraude et de fabrication de faux documents.

Cet article est paru dans l’édition du jeudi 5 décembre 2013 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !