3 juin 2010
Par FFIC (Option perfectionnement)

Réseauter pour aller chercher des contrats et établir des relations d’affaires, c’est assez courant. Mais penser faire du réseautage pour offrir du perfectionnement, c’est nouveau et audacieux. 

 

Si votre entreprise est une PME, cette chronique est pour vous. Elle vous révèlera comment joindre l’utile à l’agréable : vous assurer de la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée en vous démarquant auprès de vos partenaires.

 

Comme entrepreneur général ou entrepreneur spécialisé, ou encore comme chargé de projet ou sous-traitant sur un chantier, vous avez déjà eu l’idée de donner une formation à vos salariés et ainsi profiter de votre investissement dans un des fonds de perfectionnement des travailleurs. Mais voilà, votre équipe est trop petite. Vous n’avez pas le nombre de travailleurs suffisant pour démarrer la formation.

 

Comme solution, on vous a proposé d’organiser une formation qui regrouperait les salariés des entreprises de votre région ayant le même profil que votre entreprise.

 

Selon votre réalité, cette ouverture n’est pas une solution. Vous avez une façon de faire, des produits ou des équipements qui font votre succès dans l’industrie et vous désirez les préserver. Par conséquent, former la main-d’œuvre de la compétition est invraisemblable.

 

Ou au contraire, en raison de la mobilité de la main-d’œuvre dans l’industrie, vous auriez bien aimé vous assurer d’un bassin de main-d’œuvre qualifiée dans votre région en rendant la formation accessible à tous. Mais vous êtes dans une région éloignée et il n’y en pas d’autres qui font ce que vous faites.

 

Le réseautage est peut-être la solution ! 

D’un projet de construction à l’autre, on retrouve fréquemment sur le chantier les mêmes entrepreneurs qui se succèdent selon leur spécialité. C’est normal car l’entrepreneur général a créé son réseau de sous-traitants dont il connaît et apprécie le savoir-faire.

 

Ensemble, ils constituent une grappe d’entreprises : un groupement aussi fort que le sont chacune de ses composantes. Ici on parle moins de compétition que de liens de confiance et d’interdépendance. La productivité du groupe dépend de la qualité et de la rapidité d’exécution de chacun des sous-traitants.

 

Dans ce contexte, vous pourriez créer une synergie plus forte en regroupant des travailleurs des différents sous-traitants pour leur proposer une formation correspondant aux besoins du groupe ou selon les problématiques communes observées sur le chantier, telles que la gestion de chantier et l’intégration de méthodes de travail écologiques et de développement durable (je pense notamment à LEED ou Novoclimat). Dans le premier cas, le cours Gestion d’une équipe de travail - communication et leadership pourrait être offert,  alors que dans le second cas Introduction à la construction durable et aux bâtiments écologiques pourrait être pertinent.

 

Ces cours étant offerts au répertoire des activités de perfectionnement de la CCQ, il est possible d’organiser très rapidement une formation en entreprise, avec vos gars.

 

En tout temps, il est aussi possible de préparer un devis de formation spécifique aux besoins de votre grappe d’entreprises et d’améliorer la performance de chacun ainsi que celle du groupe lui-même.

 

Pour vous soutenir dans cette démarche, vous pouvez faire appel aux agents de promotion de la formation de votre association patronale (voir liste de coordonnées). Plus tard dans le projet, des conseillers spécialisés en formation en entreprise de la CCQ vous épauleront dans la conception du devis et l’organisation de la formation.  

Vous ne perdrez ni votre temps ni votre argent en organisant une activité de perfectionnement. Imaginez l’impact de votre initiative : tous vos contremaîtres et vos surintendants sur la même longueur d’ondes.

 

Ils y a beaucoup de bonnes raisons pour donner une formation en entreprise.  Faire du renforcement positif dans le but de retenir la main-d’œuvre en est une. En préparant un cours de lecture de plans pour vos meilleurs travailleurs, ceux qui font avancer les travaux,  vous ferez en sorte qu’ils se sentiront encore plus valorisés et appréciés et s’investiront probablement davantage encore.

 

Grâce à la formation, vous pouvez aussi aller chercher une expertise qui vous fait défaut. Vous avez remarqué un gars d’une autre équipe qui fait partie de votre grappe d’entreprises. Il est le king pin  parmi les sous-traitants du chantier. Impensable d’aller le chercher. Faites-en le formateur d’une activité de perfectionnement afin qu’il transmette ses compétences à ses pairs. Votre équipe pourra ainsi bénéficier de son apport positif, sans ne rien voler à personne.

 

Osez être celui qui propose la formation, et comme le dit la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain dans son magazine Visées, vous vous démarquerez comme étant une composante dynamique dans votre réseau : en d'autres mots, vous deviendrez un facteur de « valeur ajoutée ».

 

Les règles d’admissibilité du FFIC sont souples. Elles sont là pour permettre au plus grand nombre d’entreprises de faire du perfectionnement. Contactez-nous et vous verrez.

 


Coordonnées des agents de promotion des associations patronales :
ACQ : 1 888 868-3424
ACRGTQ : 1 800 463-4672
CMEQ : 1 800 361-9061
CMMTQ : 1 800 465-2668