Début des travaux préparatoires du projet d'agrandissement de l'Hôtel-Dieu de Lévis

Le Gouvernement du Québec a annoncé le début des travaux préparatoires du projet d'agrandissement et de réaménagement du bloc opératoire, du bloc endoscopique et des espaces de soutien afférents de l'Hôtel-Dieu de Lévis (HDL).

Ces premiers travaux, qui consistent à déplacer des liens de télécommunications et à procéder à l'achat d'équipements, sont assortis d'un financement de plus de 2,1 M$.

 

Le dossier d'affaires du projet est toujours en cours d'élaboration. Une fois ses paramètres de réalisation finalisés (budget et échéancier), il devrait normalement être soumis à l'approbation du Conseil des ministres plus tard cette année afin qu'on en autorise la réalisation.

 

Le projet a été revu et mis à jour en fonction des informations actuellement disponibles, notamment sur le plan des échéanciers, qui seraient prolongés de 17 mois, jusqu'en février 2029, et de son budget, maintenant revu à la hausse de 97,5 M$, pour un coût total estimé de 472,5 M$, en majeure partie financé par le Gouvernement du Québec. Le programme clinique demeure inchangé, de même que tous les éléments de desserte du nouveau pavillon clinique.

 

Le début des travaux officiels de construction du nouveau pavillon est prévu en 2025.

 

Le projet

Les travaux prévus ont pour but de moderniser l'offre clinique de l'HDL, notamment :

 

  • En le dotant d'un bloc opératoire répondant aux pratiques actuelles et comptant 12 salles d'opération;
  • En augmentant la capacité du bloc opératoire de l'Hôtel-Dieu de Lévis de plus de 30 % avec l’ajout de trois salles et en maximisant l'offre chirurgicale en chirurgie d'un jour à cet endroit, qui s'ajoutera à l'offre déjà existante au Centre Paul-Gilbert, dans le secteur Charny, à Lévis;
  • En actualisant et en optimisant le bloc endoscopique par la réunion de trois spécialités : gastroentérologie (regroupement des activités du Centre Paul-Gilbert et de l'Hôtel-Dieu de Lévis), pneumologie et urologie;
  • En rehaussant et en rendant conformes aux normes actuelles les unités de retraitement des dispositifs médicaux et endoscopiques.

 

Source : Cabinet du ministre de la Santé