Exaion inaugure son centre de données de Sherbrooke

Situé dans la zone d’innovation quantique DistriQ, le centre Bellevue est le premier centre de données écoresponsable et décentralisé pour l’hybridation quantique.

Doté de quelque 4 000 pieds carrés de surface disponible et de 780 kW de puissance totale, ce centre de données héberge des équipements de pointe, dont l’infrastructure de calcul haute performance de la Plateforme d’innovation numérique et quantique du Québec (PINQ), un ordinateur quantique et un premier banc d’essai de distribution de clé quantique pour le développement de la cryptographie.

 

Le projet se distingue également par le choix d’une fourniture en énergie renouvelable à plus de 99 %, par l’intégration de technologies de refroidissement innovantes, combinant les méthodes à air et par immersion, et par la valorisation de la chaleur fatale. Ces méthodes permettent de récupérer 100 % de la chaleur émise par les serveurs afin de fournir du chauffage et de l’eau chaude au projet immobilier Humano District, dont la première phase de logements est située dans le même immeuble.

 

Le projet a été réalisé en collaboration avec l’Université de Sherbrooke, la Zone d’Innovation DistriQ et Énergère.

 

Source : Exaion