Construction de 1 000 logements pour personnes âgées autonomes

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé un partenariat avec l'organisme Mission Unitaînés dans le but de construire 1 000 nouveaux logements sociaux et abordables pour personnes âgées autonomes dans les deux prochaines années.

En vertu d'un investissement des deux ordres de gouvernement avoisinant les 235 M$, dix immeubles de 100 logements seront érigés dans dix villes du Québec.

 

La contribution de chaque municipalité engagée dans un projet de construction représente entre 3 et 5 M$, en nature ou sous forme de subvention. Cela inclut la cession d'un terrain prêt pour la construction, un congé de taxes pour une durée de trois années à compter de la date de cession du terrain avec le bâtiment et un permis de construction (ou subventions équivalentes) et les raccordements aux services.

 

Quant à l'organisme caritatif Mission Unitaînés, il prendra en charge le développement et la réalisation des 10 bâtiments. Au terme de la construction, il remettra à la municipalité, ou à un organisme à but non lucratif désigné par la municipalité, un bâtiment prêt à être mis en service pour une somme symbolique, et ce, sans hypothèque. De plus, chacun des immeubles sera doté d'un fonds de réserve de 500 000 $ provenant d'un don philanthropique de Luc Maurice, président du conseil d'administration de Mission Unitaînés.

 

Un chantier dès cet été à Shawinigan

L'immeuble de six étages comprendra 74 logements d'une chambre, 15 studios et 11 logements de deux chambres. Équipé de deux ascenseurs, de gicleurs et d'une aire de stationnement pour triporteurs, le bâtiment inclura également une salle commune multifonctionnelle, une terrasse extérieure et un aménagement paysager.

 

Le chantier devrait s'échelonner entre juillet 2024 et le printemps 2026. Au terme des travaux, c'est l'Office municipal d'habitation de Shawinigan qui assurera la gestion de l'immeuble et la sélection des personnes qui y résideront. L'Office assurera de plus le maintien du bâtiment.

 

Le projet représente un investissement gouvernemental de 23,5 M$, auxquels s'ajoutent la contribution de la Ville de Shawinigan, qui cèdera le terrain et offrira certains congés de taxes, de même qu'un don philanthropique venant compléter le montage financier.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable de l'Habitation