Une vision proposée pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne

La Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne de la Ville de Québec est maintenant connue. Le projet préliminaire prévoit entre autres une dizaine de projets totalisant 700 millions de dollars (M$).

Parmi ceux-ci, le redéveloppement de Fleur de Lys, la transformation de l’ancien site du garage Giguère automobile en développement mixte (GM Développement), la revalorisation de l’ancien immeuble de la CNESST (Les Immeubles Simard), ainsi que l’implantation du projet résidentiel Le Scandinave (Développement Émeraude).

 

Maquette du secteur Fleur de Lys - Image : Ville de Québec

 

Ce sont entre autres quelque 2 900 nouveaux logements qui s’ajouteraient au secteur. D’ici 2025, ces nouveaux projets pourraient engendrer des revenus de 8,3 M$ après investissements municipaux, dont 4 M$ pour le redéveloppement de Fleur de Lys.

 

La Ville soutiendra la croissance et la diversification des activités économiques, tout en permettant l’ajout de nombreux logements à vocations multiples. Elle souhaite ainsi valoriser le paysage d’entrée de ville et favoriser des aménagements en harmonie avec la trame bâtie.

 

Objectifs devant être atteints au moyen des six grandes orientations suivantes :

  1. Soutenir la croissance et la diversification des activités économiques, par l’ajout de services administratifs et l’augmentation des emplois, tout en misant sur la proximité d’ExpoCité;
  2. Diversifier les fonctions et accroitre la présence résidentielle dans le pôle urbain par l’augmentation et la variété de l’offre de logements;
  3. Optimiser l’occupation au sol et densifier à même les terrains vacants ou sous-développés, en plus de mettre en valeur le cadre bâti et favoriser une architecture de qualité;
  4. Encourager les déplacements actifs et le déploiement du transport en commun par différents moyens;
  5. Créer un environnement urbain agréable, sécuritaire et où la qualité de vie prédomine : aménagement des espaces publics, verdissement et réduction des ilots de chaleur;
  6. Valoriser le paysage d’entrée de ville et doter le cœur du pôle urbain d’une image de qualité.

 

La Ville avait lancé, en février 2019, une démarche de participation publique afin de soutenir le développement de ce secteur jugé d’importance en raison de sa localisation stratégique à proximité du centre-ville. Elle tient à profiter des projets émergents de promoteurs privés afin de se doter d’une vision lui permettant de mieux encadrer son réaménagement.

 

Maquette de la rue de la Pointe-aux-Lièvres - Image : Ville de Québec

 

« La diversification des usages et la densification résidentielle le long des artères comme le boulevard Wilfrid-Hamel et sur les grands sites en transformation sont souhaitées par la construction de nouvelles habitations de tous types ainsi que l’ajout de logements aux étages supérieurs des bâtiments existants », explique Régis Labeaume, maire de Québec.

 

Une séance d’information en ligne sera tenue le 22 octobre prochain, après quoi les citoyens et citoyennes pourront s’exprimer sur la version préliminaire de la Vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne, et ce jusqu’au 26 novembre. À la suite de cette phase de consultation, il est prévu de présenter et d’adopter le document complet de la Vision d’aménagement à l’hiver 2021.

 

Source : Ville de Québec