Une aide financière gouvernementale totalisant 1 012 875 $ est accordée à la Fromagerie des Basques pour la réalisation de différents projets en efficacité énergétique.
Ces projets ont entre autres pour but d'optimiser le système de traitement des rejets de la fromagerie. Comme ces rejets sont fortement chargés en matière organique, ils ne peuvent être déversés dans l'environnement sans traitement. Un processus de méthanisation transformera la matière organique des rejets en biogaz. Le gaz produit sera utilisé dans la chaudière en remplacement du mazout léger pour la production ou le chauffage des bâtiments. Pour effectuer ces changements, la Fromagerie des Basques inc. doit revoir le système d'aération, d'humidité, de climatisation et de température de la salle d'affinage. Cela aura pour effet de réduire d'environ 77 520 litres la consommation de mazout léger de l'entreprise, ce qui se traduira par une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 212 tonnes d'équivalent CO2 par année.
En outre, l'entreprise installera un système de traitement autonome, un champ de polissage, et mettra à exécution son projet d'amélioration, par automate programmable, du contrôle des chambres d'égouttage et d'affinage. Par ces changements, les dirigeants de la Fromagerie des Basques s'assureront de traiter l'azote des effluents et de répondre à la demande du marché en fromages affinés en augmentant sa production.