Par Michel de Smet

Dans les prochaines semaines, Construction Michel Gagnon entreprendra une nouvelle phase de construction du projet résidentiel Le Vert Mezzanine, à Québec. Ce qui était à l'origine un complexe de copropriétés appartenant à la société Verrières des Métis sous l’appellation Condominiums Mezzanine a, en effet, à la fois changé de nom et de propriétaires depuis la mi-septembre dernière.

 

Les nouveaux promoteurs, Denis Bolduc et Luc Gagnon, copropriétaires de Construction Michel Gagnon, ont également décidé de modifier en profondeur le concept de ce développement immobilier situé rue des Métis, dans le quartier Lebourgneuf, à Québec, à proximité immédiate de l'autoroute Laurentienne. « Actuellement, le complexe résidentiel que nous avons acquis compte trois édifices, soit un de cinq étages et deux de six. L'ensemble totalise 88 copropriétés dont une quinzaine n'ont pas encore trouvé preneur. Nous allons modifier le concept dans la nouvelle phase que nous nous apprêtons à démarrer en créant un noyau central à l'ensemble qui va grandement bonifier le projet pour en faire un lieu de vie intéressant », explique Denis Bolduc.

 

Concrètement, les nouveaux promoteurs vont faire construire un immeuble en béton de huit étages hors sol avec deux niveaux inférieurs souterrains dédiés au stationnement. Par ailleurs, les deux premiers étages seront occupés par 23 maisons urbaines d'une superficie de 1 185 à 3 200 pieds carrés pour un prix s'établissant entre 445 000 $ et 980 000 $. Les six étages supérieurs accueilleront 120 unités de 592 à 1 610 pieds carrés dont le prix s’établira entre 177 600 $ et 600 000 $. Les travaux devraient être complétés d'ici la fin de 2012.

 

Un concept intégrateur

La grande particularité du projet consiste dans le concept intégrateur imaginé par l'architecte du projet, Jean-Pierre Bart, de Montréal. De fait, les bâtiments, ceux existants et le nouvel édifice, seront reliés par un pavillon central comprenant un hall, mais aussi un spa intérieur, un gymnase, une piscine, une salle de réception, une aire de jeu et deux suites pour les visiteurs. « L'ensemble aura la forme d'un U au centre duquel nous aménagerons un vaste espace paysager. Les résidents disposeront de balcons surdimensionnés et de larges baies vitrées offrant pour la plupart une vue remarquable sur le centre-ville de Québec », ajoute Denis Bolduc.

 

Les travaux nécessiteront un investissement d'environ 50 millions $. Le promoteur, Construction Michel Gagnon, agira également à titre d'entrepreneur général. Le Groupe conseil SED, de Québec, sera en charge de l'ingénierie de structure alors que les travaux de génie électrique et mécanique ont été confiés GRV Experts Conseils, de Sainte-Anne-des-Plaines.

 

« Le Vert Mezzanine est situé sur le site de l'ancien champ de pratique du Golf de l'Étang.  Nous disposons de 350 000 pieds carrés, ce qui va nous permettre d’ajouter une phase supplémentaire de développement, probablement vers la fin de 2013. Nous projetons la construction de 180 unités (maisons urbaines et copropriétés) pour cette phase et il nous faudra sans doute injecter 50 millions $ additionnels. »

 


Cet article est paru dans l’édition du mercredi 4 janvier 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !