Les Versants du parc, un beau milieu de vie

Par Guy Sabourin

Au sud du centre Julien-Ducharme et le long du chemin Duplessis, près de l’autoroute, dans le secteur Fleurimont de Sherbrooke, un développement résidentiel majeur est en train de voir le jour. Il s’agit des Versants du Parc, un projet résidentiel qui, à terme, comprendra 1 000 unités, essentiellement des maisons unifamiliales jumelées.

 

« Ce sera un beau milieu de vie, explique le promoteur, Éric Dostie, d’Espaces Sélects, à qui l’on doit le quartier Haute-Ville, en bordure de la rue King Est. Nous avons conservé une dizaine d’hectares verts à travers ce projet-là, essentiellement constitués d’une grosse érablière, dans le but d’en faire une ceinture verte. Le reste était une prairie. L’ensemble du projet occupera une centaine d’acres et comprendra l’aménagement d’un parc. Nous avons d’abord et avant tout mis en valeur les zones écologiques devant être conservées pour la beauté du projet, en préservant la nature le plus possible. C’est vraiment ce qui a compté pour nous. Ensuite, nous avons commencé à visualiser où seraient les rues et les maisons. »

 

Deux types de maisons jumelées seront offerts. La Magellan, deux étages, deux chambres, style aire ouverte au rez-de-chaussée, avec plancher flottant et céramique sur les deux étages. La superficie habitable est de 1 111 pieds carrés. La Saint-Amour, une populaire maison à demi-niveaux (split level) jumelée, avec possibilité d’une à quatre chambres et d’une ou deux salles de bain, offre une superficie habitable à compter de 862 pieds carrés. « Ce sont des maisons parfaites pour l’accès à la propriété, en raison de leur prix abordable », mentionne Éric Dostie.

 

Les travaux sont commencés depuis juillet 2011. À l’heure actuelle, 125 lots sont prêts à construire. Environ 50 unités sont en construction. De ce nombre, 25 viennent d’être totalement achevées et 25 sont encore en charpente ou sur le solage. Les livraisons se déroulent à raison d’une ou deux maisons par semaine. Les gens viennent y habiter au fur et à mesure. D’ici les prochaines vacances de la construction de juillet 2012, 125 unités auront été érigées au total.

 

Le projet prendra de l’expansion au cours des cinq prochaines années, à raison de 150 terrains par année préparés pour accueillir des maisons. Les rues se construisent au fur et à mesure que se dressent les habitations. C’est le promoteur qui développe les rues et se charge également d’y installer les infrastructures. La municipalité intervient s’il y a lieu pour grossir les tuyaux souterrains en prévision de développements futurs. La Ville de Sherbrooke a également fourni de l’expertise pour identifier et délimiter ce qui fera partie du corridor vert de ce projet.

 

L’investissement total pour ce projet est de l’ordre de 150 millions $. Chacune des phases, soit une par année pendant six ans, représente donc un investissement de 25 millions $.

 

Le constructeur et maître d’œuvre est Constructions Christian Belleau. C’est lui qui achète tous les terrains, y érige les maisons et distribue le travail aux sous-traitants. L’urbaniste privé dans ce projet est Jean-François Poulin. L’ingénierie des infrastructures a été confiée au Groupe SM. L’arpentage est sous la gouverne de la firme d’arpenteurs Charles Ladrie. Tous les contrats ont été attribués pour la saison 2012. Il ne reste qu’à octroyer des contrats d’infrastructures pour faire avancer la rue à mesure qu’elle se peuple de maisons.

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 20 mars 2012 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !