Tramway de Québec : la Ville relance le processus d’approvisionnement

La Ville de Québec révise son approche pour le processus d’approvisionnement dans le cadre du projet de tramway afin de s’adapter aux nouvelles réalités du marché.

La Ville a reçu un seul engagement de participation à la suite du lancement de l’appel de propositions le 30 avril dernier, conséquence du nouvel environnement de marché qui prévaut depuis peu chez les fabricants de matériel roulant, soit l’acquisition de Bombardier Transport par Alstom.

 

Afin d’éviter de négocier de gré à gré avec un soumissionnaire unique pour un projet d'une telle envergure, la Ville choisit donc de relancer, en deux temps, le processus d’approvisionnement.

 

Les premières démarches consisteront à trouver un partenaire privé pour livrer le matériel roulant et ses systèmes afférents et assurer l’entretien de la ligne de tramway.

 

Les efforts seront par la suite concentrés sur la recherche d’un partenaire pour réaliser la conception et la construction des infrastructures municipales et de transport.  

 

La reprise du processus d’approvisionnement entrainera un délai estimé actuellement à environ un an pour l'ensemble du projet. La Ville poursuivra toutefois les travaux préparatoires et les négociations pour les acquisitions.

 

Source : Ville de Québec