Tembec investira 190 millions $ pour l'amélioration de son usine de cellulose de spécialités de Témiscaming. Grâce à cet investissement, l'usine de Témiscaming ajoutera jusqu'à 40 mégawatts de plus à sa production d'électricité verte, réduira ses émissions de dioxyde de soufre de 70 %, accroîtra sa capacité de production de cellulose de spécialités de 5 000 tonnes métriques et fera de l'usine de Témiscaming l'une des unités de fabrication de cellulose de spécialités à plus faibles coûts au monde.
Ce projet représente la première phase d'un plan d'investissement en deux phases pour cette usine. Cette première phase comprend le remplacement de trois chaudières en usage depuis longtemps par une nouvelle chaudière à haute pression conçue pour brûler la liqueur de bisulfite résiduaire dérivée du procédé de fabrication de la cellulose de spécialités, produisant ainsi de la vapeur verte pour les besoins de l'usine. Le projet englobe aussi l'installation d'une nouvelle turbine de production d'électricité alimentée à même cette vapeur. La turbine permettra de porter la capacité de production d'électricité verte de l'usine de Témiscaming de 10 à éventuellement 60 mégawatts. La mise en service de la chaudière est prévue en décembre 2013, et celle de la turbine, en mai 2014.
Hydro-Québec achètera l'électricité verte supplémentaire produite à l'aide de cette turbine en vertu d'un contrat de 25 ans au prix de 106 $ le mégawattheure, indexé selon l'indice des prix à la consommation (IPC) ; ce nouvel apport renforcera et stabilisera les revenus de Tembec tout au long du cycle économique.
La capacité nominale de la nouvelle chaudière, de la turbine et des dispositifs de contrôle des émissions a été établie en prévision de la phase 2, une phase de suivi de 120 millions $ prévue présentement pour 2014-2015. La phase 2 permettrait d'augmenter la capacité de production de l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming de 30 000 tonnes métriques, d'augmenter la production d'électricité verte de 10 mégawatts, afin d'atteindre la pleine capacité de la turbine, et de réduire encore davantage les coûts d'exploitation.
L'investissement global de 310 millions $ de Tembec à l'usine de cellulose de spécialités de Témiscaming, soit 190 millions $ pour la phase 1 et 120 millions $ pour la phase 2, sera l'un des plus importants effectués par l'industrie des produits forestiers depuis de nombreuses années.
Nouveau contrat avec Hydro-Québec
La société en commandite de Tembec, Tembec Énergie S.E.C., a conclu un contrat d'achat d'énergie de longue durée avec Hydro-Québec par le biais de la division de distribution d'Hydro-Québec. En vertu de ce contrat, Tembec vendra à Hydro-Québec, pendant 25 ans, jusqu'à 50 mégawatts d'électricité produite par la nouvelle turbine qui sera installée à son usine de Témiscaming, au taux d'énergie verte de 106 $ le mégawattheure, indexé à l'indice des prix à la consommation (IPC).