Telus a annoncé, le 26 mars 2019, un investissement de 95 millions de dollars, afin de combler le fossé numérique dans 80 communautés éloignées de l’est du Québec.
D’ici les deux prochaines années, l’entreprise prévoit offrir un accès direct à la fibre optique à 93 pour cent des citoyens et entreprises de la grande région de Québec et de l’est de la province.
Cet investissement inclut une contribution financière de 25,7 millions de dollars des programmes Brancher pour innover et Québec Branché des gouvernements fédéral et provincial. Les investissements de 95 millions de dollars se déploieront dans trois projets distincts.
Réseau PureFibre
TELUS déploie son réseau PureFibre jusqu’aux maisons et entreprises de plus de 70 communautés éloignées et à faible densité des MRC des Chenaux, Côte-de-Gaspé, Haute-Côte-Nord, Haute-Gaspésie, L’Islet/Montmagny, Matapédia, Mitis, Mékinac, Portneuf et Sept-Rivières. D’ici la fin de l’année, 89 pour cent des foyers, soit plus de 250 000 familles et entreprises, auront un accès direct à la fibre optique, la meilleure technologie Internet au monde.
Celle-ci donne notamment accès à des vitesses de téléchargement et de téléversement symétriques qui sont devenues essentielles avec la popularité croissante des applications en ligne, que ce soit les jeux vidéo, le partage de lourds fichiers, les soins de santé à distance ou les multiples appareils connectés.
Basse-Côte-Nord
TELUS débutera la réalisation de l’un des plus importants projets d’infrastructure numérique au nord du 49e parallèle. Cette année, pour la toute première fois, les communautés de Blanc-Sablon, Middle Bay, Pakuashipi, Rivière-Saint-Paul, Saint-Augustin et Vieux Fort auront accès à un service Internet haute vitesse et à la téléphonie mobile LTE.
Le déploiement du réseau sur ce vaste territoire de 14 communautés est réalisé en collaboration avec les gouvernements fédéral et provincial et se poursuivra en 2020. Ce projet permettra de multiplier par 40 la bande passante disponible pour les centaines de familles et entreprises de la région.
Réseau sans fil
TELUS bonifiera la portée, la vitesse et la fiabilité de son réseau sans fil, notamment avec une mise à niveau de ses infrastructures avec les dernières technologies LTE et de petites cellules. L’entreprise prévoit également ajouter une dizaine de nouveaux sites au cours des prochains mois, entre autres dans les MRC de Beauce-Sartigan, Manicouagan et Robert-Cliche.
Source : Telus