Succès en demi-teinte pour le marché résidentiel canadien

L’Association canadienne de l'immeuble (ACI) a publié, le 15 février 2019, des statistiques démontrant que les ventes résidentielles nationales en janvier 2019 avaient augmenté depuis décembre 2018, mais demeuraient en deçà des niveaux enregistrés l’an dernier à pareille date.

En effet, les ventes résidentielles nationales ont augmenté de 3,6 % de décembre 2018 à janvier 2019.  Le nombre de maisons qui ont changé de mains a augmenté par rapport au mois précédent, dans la moitié de tous les marchés locaux, notamment à Montréal, à Ottawa et à Winnipeg.

 

Les ventes réelles (non désaisonnalisées) se sont situées à 4 % sous les niveaux de l’année dernière à pareille date, et ont affiché le plus faible taux pour le mois de janvier, depuis 2015. Elles se sont aussi inscrites sous la moyenne mensuelle de 10 ans à l’échelle nationale dans les trois provinces canadiennes les plus à l’ouest, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Prix des propriétés

L’Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) global et composé a grimpé de 0,8 % d’une année à l'autre en janvier 2019, ce qui représente la plus petite augmentation depuis juin 2018.

Les appartements ont encore affiché les hausses de prix les plus importantes d’une année à l’autre en janvier (+3,3 %), suivis des maisons en rangée (+1,5 %). En comparaison, le prix des maisons unifamiliales à deux étages a peu changé (+0,1 %), tandis que celui des maisons à un étage a légèrement baissé (-1,1 %).

 

Source : Association canadienne de l'immeuble