En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), la Société québécoise des infrastructures (SQI) lancera, à la fin du mois de février de cette année, un appel de qualification pour la réalisation d’un nouveau centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CRJDA) en mode conception-construction avec concours d’architecture intégré.
D’après la SQI, le CISSSLAU est à la recherche d’idées novatrices d’aménagements recréant l’ambiance d’un milieu familial tout en y intégrant une offre de services diversifiée, centralisée, orientée vers le soutien, le développement ainsi que le mieux-être de l’enfant.
L’axe de développement prisé est l’innovation architecturale et fonctionnelle du bâtiment et des installations extérieures. Le futur établissement se veut le reflet d’une conception du 21e siècle appelée à définir les nouveaux standards en matière de centres jeunesse au Québec. L’immeuble proposera plusieurs unités de vie pouvant accueillir jusqu’à 90 jeunes de 6 à 17 ans.
Le processus de sélection se déroulera en deux étapes. L’appel de qualification constitue la première étape, qui vise à évaluer l’expérience et la qualité des équipes de conception-construction, leur compréhension du projet et leur approche conceptuelle. Parmi les candidats qui se seront démarqués, trois seront invités à l’étape suivante, soit l’appel de propositions, qui mènera à la sélection d’une équipe concepteurs-constructeurs ayant obtenu la meilleure note globale pour l’ensemble des critères de qualité architecturale et fonctionnelle. Celle-ci aura l’occasion de conclure un contrat avec la SQI pour la réalisation du centre jeunesse des Laurentides.
Les entreprises désireuses d’en savoir plus sont invitées à assister à la rencontre d’information qui se tiendra à Montréal le 3 février 2020, à la salle CLARK de la Maison du développement durable (MDD), dès 13 h 30.
Source : SQI