Secteur des Faubourgs : consultation de l’OCPM

 L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a démarré, le 10 décembre 2018, la consultation publique sur l’avenir du secteur des Faubourgs dans l’arrondissement de Ville-Marie.

L’OCPM a été mandaté par le comité exécutif de la Ville de Montréal afin de réaliser une démarche participative d’amont qui mènera à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU).

 

Le secteur des Faubourgs comprend au nord du boulevard René-Lévesque le quartier résidentiel Centre-Sud, et au sud une zone déstructurée qui subit des changements importants, notamment avec le départ de la brasserie Molson-Coors et le déménagement de la nouvelle Maison de Radio-Canada. Ses limites sont la rue Saint-Hubert à l’ouest, la rue Sherbrooke au nord, les rues Fullum et du Havre à l’est, ainsi que les berges du fleuve Saint-Laurent au sud.

 

La consultation

La consultation permettra aux citoyens et aux groupes de donner leur avis sur les milieux de vie existants, sur la transformation de l’axe Ville-Marie en boulevard urbain, sur la création de nouveaux milieux de vie sur le site de la brasserie Molson-Coors, l’îlot de la Maison de Radio-Canada et de grands terrains vacants, sur l’amélioration des liens avec le fleuve, sur l’aménagement des abords du pont Jacques-Cartier, sur le Village et sur la connexion du secteur avec les quartiers voisins.

 

Les besoins et les attentes exprimés par la communauté durant la consultation serviront à élaborer une vision d’aménagement et de développement. Une fois complétée, cette vision servira de base à l’écriture d’un projet de Programme particulier d’urbanisme (PPU) qui sera présenté dans le cadre d’une future consultation.

 

Lors de la soirée d’information qui aura lieu le 19 février 2019 à l’Écomusée du fier monde, les représentants de l’arrondissement  présenteront les objectifs de la démarche du PPU, les enjeux propres au territoire, de même qu’une proposition de vision d’avenir. La présentation sera suivie d’une période de questions du public.

 

Source : OCPM